Découvrez le portrait de Jan Smink (candidat représentant les Pays-Bas), qui a obtenu la première place en finale du ‘Taittinger’, le 31 janvier dernier. Il est suivi de Hirofumi Kanbe (Japon) à la 2ème place et d’Alexandre Vuillin (France) à la 3ème place.

Jan représentait les Pays-Bas pour la troisième fois cette année, et pour sa dernière participation. C’est donc avec une détermination à toute épreuve qu’il est venu, et avec l’ambition de rejoindre le cercle des gagnants récents pour ce pays : Lars Van Galen et Jonathan Zandbergen qui ont gagné le Prix Taittinger respectivement en 2011 et 2014. 

Propriétaire de son restaurant au Nord des Pays-Bas – Smink, à Wolvega – et resté très attaché à ses origines paysannes, Jan habite et travaille proche de la ferme de ses parents qui élèvent des vaches laitières. Il aurait pu reprendre la ferme familiale mais cela a été le choix de son frère cadet. Jan a très tôt su qu’il serait chef et garde un fort attachement à ses racines, il aime travailler les produits locaux et les dérivés du lait comme le colostrum. 

instagram @jan.smink

Photo : Gildas Boclé