Chaque jour, jusqu’à la finale du Taittinger – Prix international de cuisine d’auteur, le 31 mai prochain, retrouvez ici le portrait de l’un des huit lauréats en lice. Aujourd’hui, Louis Gachet second du restaurant deux étoiles La Chèvre d’Or (Èze) et représentant de la France lors du Prix.  

Représentant la France, Louis Gachet travaille à « La Chèvre d’Or » (2 étoiles Michelin), un restaurant qui culmine sur le pic rocheux de Èze, à coté de Monaco. Louis Gachet a déjà participé à plusieurs concours et a remporté en 2019 l’International Culinary Cup. La cuisine est depuis le plus jeune âge pour Louis Gachet une évidence.  Dès l’âge de six mois son père, restaurateur, l’emmène aussi bien en salle qu’en cuisine. N’échappant pas à un destin a priori tout tracé, il intègre une école hotellière et réalise des stages dans des restaurants réputés qui complètent sa formation notamment chez Troisgros et Bernard Loiseau. En 2015, c’est la rencontre avec Arnaud Faye (élève de Michel Roth au Ritz) qui dirige alors l’Auberge du Jeu de Paume à Chantilly. En 2016, Louis suit Arnaud Faye à la Chèvre d’Or, adresse mythique de la Riviera. Second du restaurant, il compose une cuisine riche en goûts et émotions avec des produits gorgés de soleil. Il espère bien remporter cette édition du Taittinger afin de le conforter dans son envie de voler de ses propres ailes bientôt.

instagram.com/gachet_louis/

La 54ème édition du Taittinger – Prix international de cuisine d’auteur se déroule cette année au sein de l’Institut Le Cordon Bleu (Paris 15ème). 

Les nouvelles orientations données à ce mythique Prix Culinaire placent désormais au cœur de la compétition un produit unique, à travailler librement par les candidats.

Le sujet, révélé quelques mois plus tôt par le comité d’organisation composé de grands chefs étoilés, est le bœuf.

Chaque chef aura ainsi l’occasion de laisser libre cours à son imagination, sa culture et ses inspirations pour créer un plat qui lui ressemble – une véritable richesse pour les membres du jury lors de la dégustation.

Appelée « recette imposée », la deuxième facette du concours sera dévoilée aux candidats la veille au soir de la Finale. Les jeunes compétiteurs disposeront d’une nuit pour imaginer une recette.

Plus d’informations sur le Taittinger – Prix international de cuisine d’auteur ici

Photo © G.Bocle