Le métier de fleuriste s’est métamorphosé depuis quelques années avec l’arrivée d’une nouvelle génération de créatifs apportant une bouffée d’air frais à ce métier emblématique  d’un art de vivre à la française.

Réinterprétation rock des bouquets traditionnels, valorisation des variétés historiques avec un twist contemporain, services innovants, packaging séduisants, ces néo-artisans fourmillent d’idées pour faire vibrer nos sens et nous donner à voir, et à savourer, la modernité d’un simple bouquet de quelques fleurs coupées. Nous sommes allés à la rencontre de l’une de ces nouvelles étoiles de la fleur, Alix Mobuchon, créatrice de la marque Racine Paris. Via un site mobile bien fichu, Racine Paris propose chaque jour un bouquet de saison livré à bicyclette dans un ravissant cornet bleu profond rappelant les pochettes surprises du siècle passé. Des bouquets très travaillés, dans un esprit jardin à l’anglaise, l’Alix touch.

Comment est né Racine Paris?

Après un parcours de 15 ans dans la publicité et la communication, je m’étais éloignée de ce qui m’animait au départ dans ce métier, le côté créatif, et j’avais très envie de me lancer dans un projet personnel. J’ai toujours adoré les fleurs, pour moi c’est très important pour habiller un intérieur et donner un petit supplément d’âme. Or j’étais un peu frustrée par l’offre du marché, avec d’un côté une offre en ligne poussiéreuse, pas très moderne, pas très rapide, peu créative et souvent chère et, de l’autre, des artisans fleuristes de proximité où, si je trouvais ce qui me plaisait, les prix s’envolaient immédiatement. Avec l’arrivée des offres de services comme Uber, Deliveroo,… qui permettaient de recevoir rapidement en quelques clics ce dont on a besoin, je me suis dis qu’il y avait un service à créer dans l’univers de la fleur pour la rendre facilement accessible en terme de proximité, mais aussi en termes de prix. L’aventure Racine Paris était née!

Qu’est ce qui rend Racine Paris différent d’un fleuriste classique?

Notre offre de fleurs d’abord : à la fois moderne, élaboré, champêtre et sauvage, c’est le bouquet «  jardins à l’anglaise  » avec une multitude d’essences différentes qu’on n’a pas l’habitude de voir chez le fleuriste classique. La créativité est le cœur même de Racine Paris, mes bouquets sont très personnels, avec des essences que j’aime faire découvrir à mes clients. On n’a pas de catalogue, chaque jour nait un nouveau bouquet, en fonction du marché et de l’inspiration du moment, proposé en ligne à nos clients via notre site mobile et instagram. Enfin, le prix est très abordable, c’était très important de pouvoir proposer de beaux bouquets créatifs avec des fleurs de qualité à un prix très accessible, en-dessous de 30 euros.  

Comment conciliez-vous techniques et fleurs anciennes avec bouquet résolument moderne?

Si évidemment j’utilise certaines techniques, je fonctionne beaucoup à l’instinct, selon l’inspiration du moment. En revanche, bien connaitre les essences est primordial et j’aime faire (re)découvrir certaines fleurs, souvent assez graphiques, comme le dahlia, les eremurus, les delphinium, … La couleur est aussi très importante, il y a toujours dans mes bouquets une fleur très forte, assez grosse et colorée autour de laquelle on tourne. Cet élément fort rend nos bouquets très modernes, même s’ils sont composés d’essences ancestrales avec un savoir-faire artisanal.

Y a-t-il un vrai retour vers les fleurs en ce moment?

Oui, il y a un vrai engouement autour de la fleur, la plante, les terrarium, les cactées, … Les habitants des grandes villes comme Paris n’ont pas de jardins, ni forcément de maison de campagne ou la possibilité de partir en week-end, ils ont besoin d’une petite bulle verte dans leur appartement. C’est aussi ce que l’on revendique quand on parle de jardin à l’anglaise, un petit bout de jardin à moindre prix, sans se déplacer, en quelques clics. Cette tendance est également vraie dans les entreprises, qui me sollicitent pour faire un petit plaisir à leurs clients ou animer des ateliers créatifs. 

On s’est  également  associé  avec  des  marques  proches  de  notre  univers,  comme  les biscuits Foucade pour la Fête des Mères ou Bogato pour la St Valentin. Cette créativité foisonnante que l’on trouve dans l’univers de la gastronomie et l’artisanat alimentaire sont proches de notre état d’esprit. On revient aussi à des services de proximité, en proposant des dépôts de fleurs dans des épiceries fines

Ce n’est pas une mode éphémère, mais un vrai retour vers un certain art de vivre, l’envie d’un environnement plus vert, plus proche de la nature, et je m’en réjouis.

Racine-Paris.fr
@racineparis