Véritable mémoire du temps, la grande intensité du Comtes de Champagne 2013 laisse présager tout le potentiel de garde que l’on attend d’une telle cuvée. Porté par une belle structure, ce vin trouve sur cette année de belle maturité, une rare intensité. 

2013, DES GRAPPES TOUT EN GÉNÉROSITÉ

L’année 2013 se révèle tardivement, c’est d’ailleurs l’un des dernier millésime récolté en octobre.Le printemps se fait attendre après un hiver particulièrement long et froid. À la mi-avril un été exceptionnel, chaud, sec et lumineux commence, plus de 800 heures d’ensoleillement, du jamais vu en Champagne ! Les raisins se développeront avec force et énergie. Quelques pluies légères, début septembre, viendront faire gagner les grappes en volume et en maturité.

LE TERROIR DU COMTES DE CHAMPAGNE

« Nous avons fait le choix de retenir uniquement les cinq grands crus de la Côte des Blancs pour la cuvée des Comtes de Champagne Blanc de Blancs », explique Damien le Sueur, directeur général de la Maison Taittinger. Le Comtes de Champagne Blanc de Blancs se distingue ainsi par sa composition exclusive de Chardonnays provenant des prestigieux villages classés que sont Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger et Oger. Ce terroir d’une rareté singulière s’étend sur une étroite bande de seulement 20 kilomètres. La présence millénaire de la craie à sa surface confère à cet endroit un réservoir naturel d’eau et de chaleur, créant des conditions idéales pour l’épanouissement des raisins blancs.

C’est sur ces sols que les raisins puisent leur minéralité, leur puissance et leur finesse aromatique. 

LA CRÉATION D’UN NOUVEAU MILLÉSIME

La production de millésimes par la Maison Taittinger n’est pas systématique et cela est d’autant plus vrai pour le Comtes de Champagne. Ce choix d’élaborer un nouveau millésime dépend d’une philosophie exigeante, garante de la signature de la Maison Taittinger. « Tous les millésimes de Comtes de Champagne sont uniques mais ils constituent une même famille avec un ADN commun, un fil conducteur sur la tension, la finesse, la précision », observe Damien le Sueur.

Les critères choisis pour l’élaboration d’un Comtes de Champagne excluent une production à grande échelle. « La décision est toujours liée à la dégustation des vins clairs, précise le directeur général de la maison. Que la naissance soit une évidence ou qu’elle fasse l’objet d’une réflexion plus lente, ce qui prévaut, c’est le potentiel d’évolution du vin. Qu’est-ce que ce vin exprimera dans 10, 15, 20 ans ? Les Comtes sont des champagnes qui ont un potentiel de garde immense. Bien sûr, le vin n’est plus le même après 40 ans de garde, il développera de nouveaux arômes de pain brioché, de tartine beurrée, mais ce ne sera jamais écrasé, jamais lourd, jamais ‘compoté’ ».

Jusqu’à son apogée, le Comtes de Champagne bénéficie d’une succession de soins attentifs. Durant les dix années où il mature en caves le temps fait son œuvre, permettant à ce millésime de développer un potentiel de vieillissement et une énergie hors du commun.

LES SUBTILITÉS DU COMTES DE CHAMPAGNES BLANC DE BLANCS 2013

Limpide, d’un bel éclat jaune étincelant avec quelques légers reflets d’or, le Comtes de Champagne Blanc de blancs 2013 a aussi une bulle fine, délicate, vive.

Ce millésime séduit par sa précision, sa densité, ses saveurs entremêlées d’agrumes mûrs, de notes pâtissières. Son nez nous transporte dans un univers de fraîcheur. S’ouvrant en douceur, il témoigne naturellement de saveurs et matières radieuses et soutenues par de fines acidités.

En bouche, le vin vibre rapidement, l’effervescence se révèle et la sensation est tonique. La finale se resserre et laisse son empreinte marquée par le gingembre et la réglisse. D’une délicatesse naturelle, ce Comtes de Champagne 2013 étend son énergie avec dynamisme et une pureté des arômes saisissante, révélant ainsi magnifiquement l’austérité saline et minérale des grands terroirs de la Côte des Blancs.

COMMENT ACCORDER CE NOUVEAU MILLÉSIME ? 

Parfait pour une célébration exceptionnelle, ce champagne se marie idéalement avec une entrée à base de fruits de mer, de crustacés fins ou de poisson. Servi idéalement à 11°, cette cuvée surprend aux premières gorgées par son incroyable jeunesse, sa texture cristalline et tendue. 

Pour en savoir plus sur l’élaboration de la cuvée Comtes de Champagne, retrouvez nos articles précédents :
>> Le terroir, l’âme du vin des Comtes de Champagne
>> La naissance d’une cuvée d’exception