Cuvée d’exception de la Maison Taittinger, le Comtes de Champagne Blanc de Blancs est une référence. Et le millésime 2008 vient de sortir de cave… Un moment rare. Il faut attendre plus d’une dizaine d’années pour découvrir un millésime, toujours exclusivement composé de Chardonnays issus des cinq villages de la Côte des Blancs classés « Grands Crus » que sont Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger et Oger. Plus de 10 ans à patienter donc, 18 mètres sous terre, dans les galeries crayeuses taillées dès l’époque gallo-romaine sous la colline Saint-Nicaise, avant qu’un vin millésimé ne puisse exprimer toute sa profondeur. À chacun sa personnalité, son style, son élégance…
Le célèbre critique gastronomique Périco Légasse a qualifié, un jour, dans le magazine Marianne la Cuvée des Comtes de Champagne de « Montrachet de la Champagne ». Jolie compliment s’il en est. Pour l’anecdote, rappelons aussi que Khrouchtchev, invité par le Général de Gaulle à déguster l’un des tous premiers millésimes, celui de 1955, avait alors déclaré – manifestement très impressionné par sa découverte : « Ça, nous ne l’avons pas dans notre pays ! ».
Depuis 1952, année de création de la Cuvée des Comtes de Champagne, seuls 37 vins millésimés ont vu le jour.
La présentation d’un nouveau millésime est une naissance, la révélation au monde d’un vin aux caractéristiques uniques. Bonne nouvelle, 2008 est une très belle année. Elle est typique du climat continental qu’est celui de la Champagne (hiver froid et sec, printemps humide, été tempéré). Ce Comtes de Champagne l’est aussi. Frais et équilibré.
Texte : Cyrille Jouanno