Jusqu’au 31 janvier, découvrez les portraits des huit lauréats en lice pour ‘Le Taittinger’. Aujourd’hui, Paul Burgalières, candidat représentant le Royaume-Uni.

Français d’origine, Paul est installé au Royaume-Uni depuis longtemps. Venant d’une famille de bouchers, c’est de ses parents qu’il hérite le goût pour la gastronomie. Son parcours de formation après l’Ecole hôtelière de La Rochelle, le fait passer par de grandes Maisons en France mais aussi au Danemark au sein du fameux restaurant Geranium du chef Rasmus Kofoed. Depuis 5 ans, Il est le Second du restaurant L’Enclume qui vient d’obtenir 3 étoiles au Michelin. Un établissement situé dans une région touristique, le Lake District.

Dans cette ancienne forge, sous l’impulsion du chef Ronan, Paul créé une cuisine moderne où les légumes possèdent une grande place. Le respect des saisons est bien sûr l’un des moteurs de la cuisine. 

Pour Paul, la cuisine est avant tout une aventure collective et il n’imagine pas travailler autrement qu’en équipe. Cette émulation porte l’ensemble de la cuisine à produire le meilleur pour satisfaire les clients. Il aborde aussi le concours dans cet état d’esprit avec la brigade derrière lui pour le soutenir. 

L’escalade, son sport de prédilection, qu’il pratique aussi en équipe, lui apporte des valeurs d’épanouissement et d’esprit d’équipe. Les chefs anglais comptent d’ailleurs sur lui pour remporter le trophée, comme le fit Charles Coulombeau en 2020 ! 

instagram @paulburgalieres

Photo : Gildas Boclé