Développée à force d’expérience et d’observation, la connaissance du vignoble permet de mettre en place des pratiques encourageant la vigne à exprimer le meilleur de son potentiel. Elle permet par ailleurs de respecter l’intégrité de chaque terroir, afin d’augmenter la précision des vins…
Le vignoble Taittinger, Christelle Rinville le connaît sur le bout des doigts, puisqu’elle en est la directrice. Elle nous raconte les spécificités des terroirs à partir desquels sont composées les cuvées Comtes de Champagne Blanc de Blancs et Comtes de Champagne Rosé. 

Le terroir comprend plusieurs composantes : le sol, le sous-sol, le climat, le relief, l’exposition… Chaque parcelle possède ainsi sa propre carte d’identité. « L’objectif pour la Maison Taittinger est de travailler les vignes pour qu’elles expriment au maximum leur typicité, une typicité qui dépend de la formation géologique, de la texture et biodiversité des sols, mais également de la propension des vignes à être plutôt hâtives ou tardives et de leur capacité à résister plus ou moins aux conditions climatiques (gel, sécheresse par exemple) » souligne Christelle Rinville. 

La formation des sols du vignoble champenois est très ancienne – 20 millions d’années : la poussée des Alpes a provoqué le soulèvement du bassin parisien au nord-est et son affaissement en son centre sous le poids des sédiments marins et a fait apparaître différentes couches géologiques enfouies. L’érosion au cours du quaternaire a ensuite modelé le relief formant un paysage de coteaux relativement doux sur la Côte d’Ile-de-France (l’une des trois principales côtes) qui portera la prestigieuse Côte des Blancs – d’où le Chardonnay tire ses lettres de noblesse – et la Montagne de Reims. 

LA CÔTE DES BLANCS, BERCEAU DU COMTES DE CHAMPAGNE 

Expression la plus aboutie du style de la Maison Taittinger, le Comtes de Champagne Blanc de Blancs est composé exclusivement de Chardonnays issus des 5 villages de la Côte des Blancs classés « Grand Cru » : Avize, Chouilly, Oger, Mesnil-sur-Oger et Cramant – des crus aux sols assez proches, mais aux expressions distinctes. Tous apporteront de la finesse et de la minéralité mais exprimeront peut-être davantage des notes plus délicates (Avize), de la tendresse et du fruité (Chouilly), plus tendres (Cramant), plus solaires (Oger) ou auront un caractère plus austère, profond, qui s’exprimera davantage dans le temps (Le Mesnil-sur-Oger)… 

Les coteaux de la Côte des Blancs dominent la plaine de la Champagne crayeuse. Plantée majoritairement en Chardonnay, elle donne naissance à des vins alliant finesse, minéralité et puissance grâce à ses sous-sols majoritairement calcaires. « La craie agit comme une éponge. Elle capte l’eau et la maintient par capillarité, ce qui permet non seulement un excellent drainage des sols et une alimentation régulière de la plante en acides aminés, sels minéraux, précurseurs d’arômes, mais apporte aussi une minéralité qui s’exprimera plus tard dans les vins », précise Christelle Rinville. 

LA MONTAGNE DE REIMS, TERRE DE ROSÉ 

Le Comtes de Champagne Rosé 2008 est né de l’assemblage des Grands Crus de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs. « Pour le Comtes de Champagne Rosé, nous choisissons précisément lors de la phase de mûrissement des baies, des parcelles avec des expressions riches en fruits rouges, avec une belle tension, une belle élégance, une belle fraîcheur. » 

Terroir de prédilection du Pinot noir, la Montagne de Reims apporte la typicité corsée et offre au Comtes de Champagne Rosé structure et élégance fruitée. Sur ces terres singulières, la craie est plus profonde qu’en Côte des Blancs et les parcelles sélectionnées pour le Comtes de Champagne Rosé, plantées de vignes d’un certain âge, aux racines profondes, donnent des Pinots noirs d’une belle maturité. 

UN TRAVAIL DE LA VIGNE DES PLUS PRÉCIS 

La Maison Taittinger travaille pour mettre en lumière l’expression des terroirs. Pour tirer le meilleur de chaque vigne, le travail manuel est extrêmement précis, la fertilisation raisonnée. « Le travail manuel – et cela est vrai dans tout notre vignoble – est un art, exprime Christelle Rinville. La Maison Taittinger est très attachée aux travaux de la vigne qui permettent d’apporter aux grappes les conditions favorables à leur bon développement. Dans la gestion du vignoble comme au moment de la cueillette, on ne fait aucune concession, le maximum est fait pour servir la qualité, aussi bien celle des raisins, pour obtenir les meilleurs vins, que celle de la tenue du vignoble et de la biodiversité. La qualité est aussi liée à la démarche environnementale à laquelle nous sommes extrêmement attentifs. »

Les raisins issus des différents terroirs sont pressurés séparément, toujours selon cette logique, ce fil rouge, consistant à respecter l’identité de chaque terre d’origine. Une exigence, une rigueur et une précision indispensables à l’écriture d’une grande cuvée. 

Les terroirs du Comtes de Champagne Blanc de Blancs, par Christelle Rinville