Cet été, la Maison Taittinger ouvre en grand ses portes ! Entièrement repensé pour une meilleure expérience, vous découvrirez le nouveau visage de son site historique de la colline Saint-Nicaise à Reims. Véritable cœur battant des activités de la Maison, Saint-Nicaise est LE lieu pour découvrir, visiter et déguster l’univers Taittinger.
Afin d’accompagner cette réouverture, nous vous racontons ici, en plusieurs épisodes, son histoire et ce qui le relie à la famille Taittinger.
Saint-Nicaise, le cœur battant de la famille Taittinger
C’est le lieu qui a vu la maison Taittinger croître jusqu’à se hisser parmi les grands noms du Champagne. Les murs de Saint-Nicaise, siège historique de la marque situé dans la ville de Reims (Marne, France), conservent en eux la mémoire des grands moments Taittinger, passés, présents, et à venir.
Au tout début de cette histoire, il y a cette éminence crayeuse, située au Sud-Est de la ville de Reims, la colline Saint-Nicaise. Au XIIIe siècle, à la mort de celui qui deviendra Saint Nicaise, les moines bénédictins y ont érigé une église abbatiale à sa mémoire.
Vendue comme bien national à la Révolution, transformée en carrière de pierre, elle abritera par la suite quelques petites maisons de Champagne. C’est le site de Saint-Nicaise, rebâti en 1920 par le Champagne Champion, puis occupé par la maison Binet, que la famille Taittinger racheta ensuite.

Elle avait trouvé là un site idéal, avec ses anciennes crayères datées du IVe siècle, creusées par la main de l’homme pour alimenter la ville en pierre de construction. Un bel écrin pour le champagne, et des conditions hygrométriques parfaitement adaptées à sa conservation.
Le créateur de la Maison Taittinger (1932), Pierre Taittinger, fait grandir son projet, après-guerre, avec à ses côtés François, à qui il transmet la direction en 1945. Ses deux autres fils jouent aussi un rôle clé dans l’entreprise familiale. Alors que Jean travaille à la croissance progressive du vignoble – Taittinger est alors l’une des rares maisons à constituer son propre domaine –, Claude est en charge du développement d’un marché stratégique : les Etats-Unis.
Lorsque, sous la direction de François, la famille Taittinger fait l’acquisition du site de Saint-Nicaise, elle trouve dans l’ancienne abbaye Saint-Nicaise l’endroit qu’elle recherchait pour se développer.
Claude Taittinger reprend le flambeau familial suite au décès accidentel de François Taittinger en 1960, alors que Jean Taittinger se consacre à sa carrière politique, initiée quelques années plus tôt.
La Maison Taittinger entame son ascension dans le cercle restreint des très grandes maisons de Champagne. 140 hectares de vignes sont plantés, la production prend le nom de la famille, et le Chardonnay – cépage que l’on travaille encore assez peu à l’époque – est mis en avant dans les cuvées pour livrer des champagnes fins, légers et élégants. Sont aussi déployées ce que l’on peut considérer comme les premières campagnes publicitaires autour du champagne. Certaines sont devenues cultes comme l’affiche des années 80 de Patrick Arlet « L’instant Taittinger » qui présente au premier plan une flûte de champagne derrière laquelle se trouve une femme d’une grande élégance en robe fourreau noir, évoquant la beauté de Grace Kelly.
En 1967, est créé le Prix Culinaire Taittinger, qui récompense chaque année le talent de jeunes chefs internationaux, et en 1983 est initiée la Taittinger Collection, pour laquelle des artistes contemporains sont invités à faire figurer leur œuvre sur des bouteilles d’exception.
En 2005, la famille Taittinger vend la maison de Champagne à un fonds d’investissement américain, Starwood Capital Group. Mais la stratégie adoptée par les nouveaux propriétaires n’est pas la bonne, la greffe ne prend pas et l’affaire tourne court. Un an et demi après cette vente, le 31 mai 2006, Pierre-Emmanuel Taittinger, neveu de Claude et fils de Jean Taittinger, opposé dès le départ à la vente, réussi l’exploit de racheter, grâce à l’aide du Crédit Agricole Nord-Est, la Maison Taittinger. Il relèvera le défi que constitue la reprise de l’entreprise.
Vitalie Taittinger devient présidente du Champagne Taittinger à la suite de son père, tout début 2020. Elle travaillait depuis douze ans dans l’entreprise où elle était jusqu’alors directrice du marketing et de la communication. Son frère, Clovis, très investi dans le développement de la marque à l’international, devient Directeur général, directeur Marketing & Communication. L’entreprise est ainsi redevenue familiale.
L’histoire d’amour initiée par Pierre Taittinger avec la Champagne, son vignoble et ses vins d’excellence se perpétue plus que jamais dans ce même esprit de famille qui caractérise depuis bientôt 100 ans la Maison Taittinger.