Son site historique de la colline Saint-Nicaise faisant l’objet de travaux de rénovation, la Maison Taittinger a relocalisé l’accueil de ses clients dans la très belle Demeure des Comtes de Champagne au centre de Reims, où leur est proposée une expérience sonore inédite qui permet de découvrir autrement son histoire et ses champagnes.

Les Comtes de Champagne… Une grande lignée qui a régné pendant trois siècles sur cette région. Le nom évoque surtout aujourd’hui la cuvée de prestige de la Maison Taittinger. Si c’est le sceau de Thibaud IV (1201-1253) qui est apposé sur les bouteilles, ce n’est pas un hasard. Il est celui qui a le plus fortement marqué son époque. En tant qu’héritier du royaume de Navarre par sa mère et comme illustre chansonnier et poète, héraut de l’amour courtois. Mais aussi pour avoir, d’après la légende, rapporté d’une croisade en Terre sainte un rosier de Damas et surtout quelques plants d’un cépage qui allait devenir très précieux dans l’élaboration du champagne : le chardonnay. Celui-là même qui est à la base de la cuvée Comtes de Champagne Blanc de Blancs. 

C’est un rendez-vous original avec cette figure du XIIIe siècle que la Maison Taittinger organise à partir du 14 janvier 2023 dans l’emblématique Demeure des Comtes de Champagne à Reims. Ce lieu en plein cœur de ville qui servait de salle de réception et d’apparat lors du sacre des rois de France en la cathédrale a miraculeusement échappé aux bombardements de la Première Guerre mondiale et gardé son cachet médiéval. Il se prête idéalement à la rencontre entre l’histoire vivante et les vins de champagne, dans une ambiance sonore propice au voyage dans le temps et à la dégustation.

Proposition éphémère

Pour permettre au public d’apprécier dans les meilleures conditions ses très belles crayères de craie enfoncées sous la colline Saint-Nicaise – inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité – la Maison Taittinger a entrepris de rénover et de renouveler son circuit de visite et ses espaces d’accueil. Leur accès étant suspendu pendant la durée du chantier, elle a cherché un moyen de maintenir le lien avec ses visiteurs et ses clients et de susciter leur curiosité. En s’entourant d’artistes et de spécialistes de la période choisis pour leur talent et leur attachement à la région, elle a construit une proposition éphémère, inspirée des banquets du Moyen-Âge qui rassemblaient autour de la même table de nombreux convives pour célébrer un événement important. 

L’aventure commence au premier étage de la Demeure des Comtes de Champagne, entre les épais murs de pierre et le plafond à poutres où pendent deux grands lustres. Thibaud IV est la puissance invitante. C’est à sa table que les visiteurs vont prendre place. Une longue table en bois blanc et en U fabriquée sur mesure, entourée d’élégants panneaux de tulle qui recréent une bulle d’intimité. La dégustation du Brut Réserve et du Comtes de Champagne Blanc de Blancs peut avoir lieu. L’expérience sonore aussi. « Nous sommes à l’aube du XIIIe, au temps des chevaliers, des croisades, des cathédrales… ». 

Casser les codes

« Pour l’écriture du script, nous nous sommes associés à Armelle, comédienne de télé, de cinéma et de théâtre, retrace Audrey Malacain, directrice de l’expérience Taittinger. Elle nous a écrit un très beau texte qui présente en quatre banquets différents des séquences de la vie de Thibaud IV, depuis sa naissance jusqu’à son retour de croisade, en passant par l’amour courtois auquel il s’adonnait. Ceci sous le contrôle de l’historien rémois Patrick Demouy. » Une dizaine d’acteurs ont prêté leur voix aux personnages, dont Armelle elle-même qui fait la narratrice. Pour agrémenter et musicaliser le récit (audible en français et en anglais), la Maison a choisi de casser les codes en mixant les esthétiques. L’ensemble de musique médiévale Alla Francesca interprète plusieurs chants de Thibaud IV, à la manière des trouvères et troubadours qui pouvaient accompagner les banquets. « Nous ne voulions pas non plus être « bloqués » au XIIIe siècle. C’est pourquoi nous avons fait aussi appel au compositeur Yuksek dont l’univers musical plus contemporain permet de faire la jonction entre hier et aujourd’hui, d’instaurer un dialogue entre les deux époques. » Cloches, voix, chansons, musique électronique… Le réalisateur de fictions radio, Cédric Aussir, a assemblé cette mosaïque de sons pour qu’ils coulent agréablement dans l’oreille du visiteur en sollicitant son imaginaire, en aiguisant ses sens et en le mettant dans de bonnes dispositions pour découvrir les champagnes Taittinger.

Thibaud IV, Comte de Champagne
>> Retrouvez nos articles sur l’histoire de la Demeure des Comtes de Champagne ici et sur Thibaud IV ici

Texte : Catherine Rivière
Image de une © Louis Teran