La comédienne Armelle a écrit et porté le projet qui propose aux visiteurs de la Demeure des Comtes de Champagne de s’immerger dans l’univers sonore d’un banquet médiéval.

En plein centre de Reims, au sein de la Demeure des Comtes de Champagne, la table est dressée. Là, les visiteurs sont invités à faire une expérience totalement innovante. Prendre part à ce banquet pour y déguster deux cuvées qui font la renommée de la Maison Taittinger, le Brut Réserve et le Comtes de Champagne. Le son envahit l’espace. Et l’on se retrouve alors plongé dans l’univers sonore d’un banquet médiéval dont les convives sont Thibaud IV, Comte de Champagne et roi de Navarre, le Sénéchal de Joinville ou encore la reine Blanche de Castille. 

Ce projet de création sonore a été proposé par Vitalie Taittinger à la comédienne Armelle. Les deux femmes se connaissent et s’apprécient de longue date. « D’emblée, j’ai été très intéressée, se souvient Armelle. Il y avait cette figure de Thibaud IV, Comte de Champagne, que je ne connaissais pas mais que j’avais envie de découvrir, l’artiste électro Pierre-Alexandre Busson (alias Yuksek), les musiciens de l’ensemble Alla Francesca, l’historien Patrick Demouy, et tout à écrire, à construire… » 

Tous sont en effet associés à des degrés divers dans le projet : Yuksek pour une création originale, Alla Francesca pour la reprise de chants originaux de « Thibaud le chansonnier », l’une des nombreuses facettes du personnage de ce Comte de Champagne au profil insaisissable. « À vrai dire, le projet m’a autant enthousiasmée que stressée, sourit Armelle. Il me fallait écrire l’histoire d’un banquet, donner à écouter une histoire, sans lasser non plus notre auditoire.  C’était une expérience nouvelle proposée aux visiteurs, sans le support de l’image. Juste le son ». 

Pour pouvoir inscrire son récit à divers moments de la vie de cet aventurier que fut Thibaud IV, et y intégrer les ressorts de plusieurs intrigues, Armelle a préféré écrire le déroulement de quatre banquets successifs. Pour se projeter la comédienne s’appuie sur son expérience des pièces radiophoniques déjà enregistrées pour France Culture. « J’aime que ce sur quoi je m’engage soit encadré de quelques contraintes, comme autant d’équations que j’ai plaisir à résoudre », assure-t-elle. 

Dans un premier temps, elle se plonge avec plaisir dans un travail de recherche sur Thibaud IV, la dynastie des Comtes de Champagne, le Moyen Âge. « Il fallait que le récit soit historiquement précis sans être rébarbatif, observe-t-elle. C’était là le plus grand défi d’écriture que je devais relever. Je me suis passionnée pour ce que je lisais et ce que je découvrais de cette histoire, bien accompagnée par Patrick Demouy, qui répondait à mes questions et me nourrissait de nouvelles lectures ». L’ensemble devait être documenté, mais aussi porter un récit qu’éclairait un peu d’humour. « C’est pourquoi j’ai beaucoup aimé créer les personnages des deux commères, Dame Isabeau et Dame Pétronille ». 

Expérience A la table de Thibaud IV, Demeure des Comptes de Champagne

« Ensuite est venu le casting des voix avec la nécessité pour moi de trouver des voix suffisamment reconnaissables et dissemblables pour que l’auditeur n’ait aucune difficulté à reconnaître les différents personnages. » Il y eut plusieurs allers-retours avec Pierre-Alexandre (alias Yuksek) pour que ces compositions se marient à la perfection avec les voix et avec les morceaux d’Alla Francesca reprenant les pièces écrites par Thibaud IV. Un travail d’orfèvre pour demeurer fidèles à l’histoire de Thibaud IV et s’inscrire aussi dans un univers sonore résolument contemporain. 

« C’était très agréable de travailler avec Armelle, assure le réalisateur et créateur sonore Cédric Aussir, un nom familier aux oreilles des auditeurs de Radio France. Elle a vraiment bien choisi les voix, très remarquables. La sienne est très connue, identifiable des personnes qui partageront cette expérience. J’aime bien l’idée de cette familiarité avec une voix qui institue un lien dès le début ». 

Le dispositif « À la table de Thibaud IV » est désormais en place, prêt à accueillir des visiteurs français et étrangers. Une version anglaise a été enregistrée. « C’était fou, se souvient Armelle, j’avais choisi des voix sans jamais rencontrer les comédiens. Lorsque ‘Thibaud’ est entré dans le studio, j’étais persuadé que c’était bien lui. Le physique collait tellement à l’idée que je me suis faite du personnage ». Elle retient de cette aventure – entre autres souvenirs – la découverte du personnage de Thibaud IV. « Je ne le connaissais pas, mais il m’a captivée. C’était un homme très attachant, doué d’une grande sensibilité. J’ai le sentiment que, pendant très longtemps, il a joué le jeu que l’on attendait de lui, celui du guerrier, du souverain, avant que sa vraie nature ne s’exprime ». Sa relation avec Blanche de Castille, dont nul ne sait si elle est demeurée platonique, reste une énigme. « Je n’avais pas imaginé combien il avait été important dans son siècle, à cette période charnière qui a précédé le règne de Saint-Louis. » 

Depuis qu’elle a terminé ce projet, la comédienne ne voit plus les édifices médiévaux de la même façon. « J’y prêtais assez peu attention, je dois le reconnaître. Aujourd’hui, ils me touchent beaucoup plus ». Armelle l’assure, si elle boit assez peu de champagne, elle privilégie un vin de qualité. « Pour moi, consommer ce vin c’est une fête, comme un alignement de planètes entre les mets et la compagnie, un moment d’excellence que l’on partage avec des gens que l’on aime. »

Pour réserver votre place pour l’expérience, rdv ici

Texte : Cyrille Jouanno
Photo de couverture : Armelle © Pascal Ito
Images de la Demeure des Comtes de Champagne : © Louis Terran