Chaque jour, jusqu’à la finale du Taittinger – Prix international de cuisine d’auteur, le 31 mai prochain, retrouvez ici le portrait de l’un des huit lauréats en lice. Aujourd’hui, Victor Moriez, chef de l’hôtel-restaurant Valrose (Rougemont) et représentant de la Suisse lors du Prix.
Originaire de Versailles, Victor vit depuis plusieurs années en Suisse après avoir voyagé dans différents pays, notamment le Canada. C’est d’abord sa passion pour la musique (comme guitariste) qui l’a conduit si loin. Puis, commençant à travailler dans des restaurants, il a vu naitre une nouvelle passion. Victor a longtemps été Chef de partie de l’un des plus prestigieux restaurant du monde : l’Hôtel de Ville à Crissier (Suisse). Connu pour être un lieu de transmission, Victor a pu compter sur la brigade l’an passé pour le soutenir lors de sa première tentative au Taittinger. Aujourd’hui, il a rejoint Benoit Carcenac qui fut le Second de Benoit Violier à Crissier pour l’ouverture d’un nouvel établissement : le restaurant Valrose dans la merveilleuse vallée de Rougemont. Benoit Carcenac sera derrière lui pour le Taittinger, lui-même arriva second à la finale internationale en 2010.
instagram.com/victor.moriez
La 54ème édition du Taittinger – Prix international de cuisine d’auteur se déroule cette année au sein de l’Institut Le Cordon Bleu (Paris 15ème).
Les nouvelles orientations données à ce mythique Prix Culinaire placent désormais au cœur de la compétition un produit unique, à travailler librement par les candidats.
Le sujet, révélé quelques mois plus tôt par le comité d’organisation composé de grands chefs étoilés, est le bœuf.
Chaque chef aura ainsi l’occasion de laisser libre cours à son imagination, sa culture et ses inspirations pour créer un plat qui lui ressemble – une véritable richesse pour les membres du jury lors de la dégustation.
Appelée « recette imposée », la deuxième facette du concours sera dévoilée aux candidats la veille au soir de la Finale. Les jeunes compétiteurs disposeront d’une nuit pour imaginer une recette.