Vitalie Taittinger porte en elle l’histoire et les valeurs de sa famille. C’est en ce sens qu’elle engage la Maison Taittinger en faveur des blessés et des familles endeuillées de l’Armée de Terre, en soutenant le dîner caritatif « Vulnerati » et la vente aux enchères qui l’accompagne. 

Le 16 février dernier, Vitalie Taittinger est devenue la marraine du 132e régiment d’infanterie cynothechnique (132e RIC). Implantée à Suippes (Marne), cette unité unique en France assure toutes les missions spécifiques liées à l’emploi des chiens militaires. À ce titre, le régiment prépare des binômes homme-chien indissociables, en mesure d’apporter un appui spécialisé aux unités d’infanterie en opérations extérieures ou intérieures. Véritable laboratoire de la cynotechnie militaire moderne, il conduit les expérimentations techniques et tactiques sur l’emploi du chien au combat. 

Rien d’étonnant à cet engagement quand on connaît les valeurs de la maison Taittinger : son sens de la famille, son attachement à la France, à son histoire et son patrimoine. Elle conserve par ailleurs en elle la mémoire de Michel Taittinger, grand-oncle de Vitalie, jeune officier de 20 ans glorieusement mort pour la France le 15 juin 1940 à Saint-Parres-aux-Tertes (Aube). « Ce rôle de marraine m’engage auprès de vous », a déclaré Vitalie Taittinger devant le 132e RIC rassemblé. « Je sais bien qu’il n’y a pas de définition exacte de ce que pourrait être ma contribution. C’est sans doute mieux comme ça. Cela nous permet ensemble de l’inscrire dans ce qui peut avoir du sens pour vous. Je suis simplement là, à votre écoute, pour partager la vie de votre régiment : les peines, les deuils, la fierté et les joies. Je me mets à votre service. » 

Un partenariat pour trois ans

Et quoi de plus naturel, finalement, que de poursuivre dans cette voie en devenant partenaire – et mécène – du dîner caritatif Vulnerati ? Portée par le Pôle rayonnement de l’Armée de Terre, cette prestigieuse manifestation, qui rassemble des personnalités éminentes du monde militaire et civil, ainsi que divers partenaires (entreprises, mécènes…), est un vecteur de mobilisation et de sensibilisation autour de la cause des blessés et des familles endeuillées de l’Armée de Terre.

« Initié en 2021, ce repas gastronomique d’exception, signés par les chefs étoilés de la Team France (emmenée par Thierry Marx et Guillaume Gomez), est aussi l’occasion d’organiser une vente aux enchères de grands crus dont les bénéfices sont intégralement reversés à l’association Terre Fraternité/Ado, qui vient en aide aux militaires blessés et aux familles endeuillées (accompagnement psychologique, réinsertion professionnelle, acquisition d’équipements spécifiques, bourses d’études pour les enfants…). À l’occasion du dîner 2024, qui se tiendra le 12 juin à l’Hôtel national des Invalides*, nous comptons dépasser le million d’euros de dons, au cumul des 4 éditions… » explique le lieutenant-colonel Christophe Peuchaud, officier de réserve intervenant auprès du Pôle. 

C’est ainsi que, pour les trois éditions à venir, la Maison Taittinger fournira les bouteilles de champagne qui seront servies lors du cocktail précédant le dîner, ainsi qu’un jéroboam Comtes de Champagne destiné à la vente aux enchères. Une autre façon de donner pleinement leur sens aux valeurs Taittinger et d’apporter un soutien aux militaires de l’armée de Terre et à leurs familles. 

*La vente aux enchères du 12 juin est ouverte au public via les sites de Drouot et Interenchères

Retrouvez plus d’informations sur le dîner caritatif de l’Armée de Terre : https://www.terre.defense.gouv.fr/vulnerati

Texte : Jacques Rivière