We were confronted with a multidimensional universe upon meeting Vera Chamarande: the realm of coffee. “It’s impossible to imagine what is behind the cup of coffee you drink in the morning or in a café.” The world’s most popular beverage after water and the 3rd most traded raw material on financial markets, it is easy to envision the abuses that might occur. Vera wanted to return to the product’s source so as to harness its true beauty. The coffees that she grows with her two Colombian producers were selected by Connor Bramley (best French coffee roaster in 2019) for the World Barista Championship that took place in Taiwan in November 2019.

The right encounter at the right time: this is what encouraged Vera to take the plunge that would let her experience her love of coffee even more intensely. After opening OMA in Reims in 2015, a coffee shop like so many popping up in capitals all over Europe – where you can enjoy a slow coffee while listening to indie music or jazz – she met Juan, visiting from Colombia. While studying at the university of Reims, he applied to OMA for a position as a barista and ended up staying with Vera for two years. The coffee shop business was booming when Juan, recognising Vera’s potential, pushed her to move outside her comfort zone. The ensuing chain of events left Vera no choice but to close OMA and to invent something else… “With Juan we made the perfect pair at OMA since he was an expert in coffeeology,” Vera explains. “As for me, I had been interested and reading for years about the history of coffee, its different varieties and cultivation methods. Juan made me understand that I should use that knowledge. As his father had connections with coffee producers in Colombia, he could help open doors for me and so we organised a trip over there.”

“Fincas” in Colombia

The adventure
So, in 2018, Vera went to discover the Colombian fincas, small coffee farms belonging to independent producers. “Juan and I called approximately 300 producers in Colombia. I wanted to know which varieties they cultivated, which cultivation methods were used, what their processes were, and more. That helped us identify the 45 farms that we ended up visiting. In the end, we selected just two.” Working with these two producers, Vera drafted a set of specifications corresponding to no particular label but rather to her own tastes. “In addition to my personal preferences, the specifications also take account of the plantation’s environment. For example, we will take into consideration the nature of the soil, the altitude, wind and humidity in order to develop the coffee’s sweetness. I am also doing a lot of research on the ancestral cultivation methods specific to each country, since there are interesting things to be learned. In addition, we work according to the lunar cycles. In short, we are constantly testing new things…”
The specifications also pertain to the period post harvest when determining the process for sorting, cleaning and drying the coffee cherries. “The process that we select will produce a coffee that is either rather smooth or strong.” Vera especially likes what is known as the Honey process.
Extremely subtle, it consists in letting the mucilage (the thin sweetish skin on the coffee bean) dry on the seeds to increase their natural sweetness.

Rigour is key to developing mildness and is used by Vera at each step in this long process, which starts with planting the coffee tree seeds and finishes in the perfect cup of coffee. The same applies as well to the roasting process, necessarily short so that the coffee remains “light” and reveals its full aromatic palette. “By contrast, manufacturers often do a very dark roast, which swells the bean and increases the volume. They sometimes go so far as to the second crack, which literally burns the coffee.”

Currently, Vera offers only Colombian coffees, produced with different varieties and processes. She is preparing however to visit different countries to source new plots: “The coffee industry is a small world. Everyone, even if they have never met face to face, knows one another. Currently, coffee producers themselves contact me directly to ask that I assist them in drafting specifications focusing on the key parameters for excellence: nutrient input, species of trees to be planted close to coffee plots (which will flavour the coffee and help fight against insect pests), the introduction of insects to manage pests, the use of coffee “waste” in line with a circular economy, and more…Selling the story behind the product is what really interests me. I could buy extremely rare varieties and sell them at a higher price, but what I really love is the work I do upstream with producers to achieve a quality product and to be able provide total traceability from the seed to the cup.”

The “cascara” (or skin of the coffee cherry) used in herbal tea

Cereza de café
Vera does more than merely produce exceptional coffees and grands crus. In early 2019, she launched Cereza de Café, a responsible and innovative start-up focusing on promoting coffee “by-products”: the cascara (skin), pulp, mucilage, flowers and grounds. “While researching rare noble coffees, I became interested in the history of coffee as well. In my reading I realised that there was a lot of talk about chemical processing of the cherries’ pulp and skins. I also learned that slaves used to eat the pulp in order to survive during the period when the French colonies cultivated coffee on the islands. I then wondered whether there was something to be done with all those by-products — today considered to be waste — especially since I already knew that they were widely polluting any rivers in which they were dumped.” 

It was in the remotest high-altitude Colombian coffee plantations that Vera came across food for thought: “These fincas, lost in the middle of nowhere, used waste from coffee for compost or they would make herbal teas with the cherry skins. I found that very interesting. And then, one day we were put in touch with a producer about whom we knew nothing other than he was relatively important since he owned thousands of coffee trees as well as mountains. To my astonishment, contrary to the person I had imagined using excessive amounts of pesticides, the man proved to deeply love his coffee trees and had a daughter who was extremely active in protecting animals and the environment. He had heard about me and knew of my interest in coffee by-products. He welcomed us in an office with enormous atriums overlooking nature… He explained that, for 15 years, his daughter as well as an entire team of agronomists and researchers carried out scientific analyses on coffee by-products. He was very surprised to learn that a European woman would be interested in this whereas nobody up until then had shown the least interest in his work. Two weeks later, he announced that our start-up would be the only one in Europe to work with them and have access to their scientific analyses.” 

“Elixir”, a concentrate extracted from the mucilage of coffee cherries

Cereza de Café thereby had total exclusivity throughout Europe for marketing articles manufactured based on this research and Vera had access to information that showed how to extract the mucilage from coffee to produce an extremely tasty, consumable product. This transformation of mucilage resulted in the start-up’s future flagship product: Known as “Elixir”, it resembles an extremely concentrated juice with notes of red fruits (absolutely nothing in common with the taste of coffee) and proves to be 300 times more powerful as an antioxidant that goji berries. It already ranks as a leading superfood“What we extract from the cherry represents just 1%, which is very little. We have already had chefs, sommeliers and pastry cooks test the product. It can be used both in food and in cocktails. The initial finding included such statements as ‘It is something absolutely incredible’”. As this product is completely new on the European market, Vera had to have the scientific analyses translated so as to have them validated by the European Commission and Customs. “We have finally managed to tie up all loose ends and ensure protection against all issues. All that remains before launching the product on the market is approval at the European level. We will be able to provide total traceability for each of the start-up’s products since the producer who gave us access to the scientific analyses will be our only supplier and all our products will be completely pesticide-free.”

Proposing completely new things is the common thread in Vera’s work. She was the first to have presented slow coffee in Reims, thereby offering her clientele a chance to discover the rich aromas and textures that coffee is capable of providing. She continues to exercise her trade and is further expanding the profession with Cereza de Café. Just as she took us by the hand and led us to new horizons, Vera’s work is an invitation to think and consume on a larger scale.

Vera Chamarande’s coffees can be found at her new shop : 
Maison Antoinette, 44 Rue Gambetta, 51100 Reims.

Maison-antoinette.fr
@oma_coffee
@antoinette_maisondequalites

Text : Ambre Allart

Lorsque nous avons rencontré Vera Chamarande, un univers multidimensionnel s’est ouvert à nous : celui du café. « On ne peut pas imaginer tout ce qui se passe derrière un petit café noir que l’on boit le matin ou dans un bar. » Boisson la plus consommée dans le monde après l’eau, 3ème matière la plus échangée sur le marché financier, il est aisé d’imaginer les dérives que cela induit. Vera a voulu revenir à la source de ce produit pour en exploiter toute la beauté. Les cafés qu’elle cultive avec ses deux producteurs colombiens ont dernièrement fait partie de la sélection de Connor Bramley (meilleur torréfacteur de France 2019) pour le championnat du monde du meilleur torréfacteur qui a eu lieu à Taïwan en novembre 2019.

La bonne rencontre au bon moment, c’est ainsi que Vera a osé faire le grand saut qui lui a permis de vivre sa passion pour le café d’encore plus près. Alors qu’en 2015 elle ouvre à Reims OMA, un coffee shop comme on en voyait fleurir dans les capitales européennes – où il fait bon siroter un slow coffee avec en fond sonore, toujours, de l’indie ou du jazz –, elle fait la rencontre de Juan, venu de Colombie. Jeune étudiant à l’université de Reims, il poussa la porte d’OMA pour s’y faire barista et resta deux ans auprès de Vera. Le coffee shop allait bon train, jusqu’à ce que Juan, devenu témoin du potentiel de Vera, la pousse en dehors de sa zone de confort. La série d’événements qui suivit ne laissa d’autres choix à Vera que de fermer les portes d’OMA, pour inventer autre chose… « Avec Juan on a formé le binôme parfait chez OMA car il avait la connaissance de la caféologie, raconte Vera. Moi de mon côté, à travers les livres, ça faisait des années que je m’intéressais à l’histoire du café, aux différentes variétés, aux méthodes de culture. Juan m’a fait comprendre que je devais exploiter mes connaissances. Son père avait des relations directes avec les producteurs de café en Colombie, il pouvait m’ouvrir certaines portes, alors nous avons organisé un voyage là-bas. »

“Fincas” de Colombie

L’aventure
2018, voilà donc Vera lancée à la découverte des fincas colombiennes, de petites fermes de café appartenant à des producteurs indépendants. « Avec Juan, nous avons contacté par téléphone environ 300 producteurs en Colombie. Je cherchais à savoir quelles variétés ils cultivaient, selon quelles méthodes de culture, quels étaient leurs process… Ça nous a permis de cibler 45 exploitations, qu’on a toutes visitées. Au final, nous en avons sélectionné deux. » Avec ces deux producteurs, Vera a alors mis en place un cahier des charges ne correspondant à aucun label, mais plutôt à ses propres envies. « Au-delà de mes envies, mon cahier des charges tient aussi compte de l’environnement dans lequel se trouve la plantation. Par exemple, on va considérer la nature des sols, l’altitude, les vents et l’humidité pour faire en sorte de développer une belle sucrosité du café. Je fais aussi beaucoup de recherches sur les méthodes de culture ancestrales, propres à chaque pays car il y a des éléments intéressants à en tirer. Nous travaillons par ailleurs selon les cycles lunaires. En bref, nous testons continuellement de nouvelles choses… »
Le cahier des charges vaut aussi pour l’après-récolte, au moment de définir le procédé selon lequel vont être triées, lavées ou séchées, les cerises de café. « Le process que l’on va choisir va donner un café qui sera plutôt doux ou fort. » Celui que Vera apprécie particulièrement, le process Honey. Très délicat il consiste à laisser le mucilage (la fine peau sucrée enveloppant la fève de café) sécher sur le grain pour lui permettre d’augmenter naturellement sa sucrosité.

De la rigueur pour développer de la douceur, c’est la recette qu’adopte Vera à chaque étape de ce long processus qui s’étend de la plantation de la graine de caféier à la tasse parfaite du client. Il en va donc ainsi également pour la torréfaction qui se fait sur un temps réduit pour rester « claire » et permettre au café de déployer toute sa palette aromatique. « À l’inverse, les industriels procèdent souvent à une torréfaction très noire car elle permet de faire gonfler la fève et donc de gagner en volume. Ils vont même parfois jusqu’au deuxième crack, ce qui brûle littéralement le café. »

Vera propose à l’heure actuelle uniquement des cafés colombiens, selon des variétés et des process différents. Elle s’apprête cependant à se rendre dans différents pays pour sourcer de nouvelles parcelles : « Le milieu du café est un petit monde. Tout le monde, même sans s’être jamais rencontré, se connaît. Aujourd’hui ce sont donc les producteurs de café eux-mêmes qui me contactent afin que je les accompagne dans l’élaboration d’un cahier des charges prenant en compte les paramètres indispensables à l’excellence : l’apport en nutriments, les essences d’arbres que l’on plante à proximité des parcelles de caféiers (qui vont à la fois apporter des arômes au café et permettre de lutter contre les insectes nuisibles), l’introduction d’insectes qui vont jouer un rôle de barrière contre les ravageurs, l’utilisation des “déchets” du cafés dans une logique d’économie circulaire… Vendre l’histoire qu’il y a derrière le produit, c’est ça qui m’intéresse. Je pourrais acheter des variétés très rares et les revendre plus cher, mais ce qui me passionne c’est tout le travail que je fais en amont avec les producteurs pour en arriver à cette qualité là et être en mesure de proposer une traçabilité totale de la graine à la tasse. »

La « cascara » (ou peau de la cerise de café), utilisée en infusion

Cereza de café
Vera ne produit pas seulement des cafés d’exception et grands crus. En début d’année 2019, elle a monté Cereza de Café, une start-up responsable et innovante visant à valoriser les « sous-produits » du café : la peau, la pulpe, le mucilage, la fleur et le marc. « En me renseignant sur les cafés nobles et rares, je me suis aussi beaucoup intéressée à l’histoire du café. À travers les livres je me rendais compte qu’il était beaucoup question du traitement chimique de la pulpe et de la peau des cerises. J’ai aussi appris que, pour survivre, les esclaves se nourrissaient de la pulpe à l’époque où les colonies françaises pratiquaient la culture du café sur les îles. Donc je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire avec tous ces sous-produits, considérés aujourd’hui comme des déchets, d’autant plus que je savais déjà qu’ils polluaient énormément les rivières dans lesquelles ils étaient jetés. »

C’est dans les exploitations colombiennes les plus reculées et hautes en altitude que Vera a trouvé matière à réflexion : « Ces fincas, perdues au milieu de nulle part, utilisaient les déchets du café pour en faire du compost ou bien, avec la peau de la cerise, des infusions. Je trouvais ça déjà très intéressant. Et puis, un jour nous avons été mis en contact avec un producteur dont on ne connaissait rien hormis qu’il était relativement important puisqu’il possédait des milliers caféiers et des montagnes. À mon grand étonnement, moi qui m’attendais à voir quelqu’un qui abusait des pesticides, je suis tombée sur un homme vouant un amour essentiel à ses caféiers, avec une fille très engagée dans la protection de l’environnement et des animaux. Il avait entendu parler de moi et connaissait mon intérêt pour les déchets du café. Il nous a accueilli dans un bureau fait d’immenses verrières, surplombant la nature… Il nous a expliqué que depuis 15 ans, sa fille ainsi que toute une équipe d’agronomes et de chercheurs procédaient à des analyses scientifiques sur les sous-produits du café. Il était très étonné que ce soit une européenne qui s’intéresse à ça alors que personne jusqu’ici personne n’avait porté d’intérêt à son travail. Deux semaines plus tard, il nous annonçait que notre start-up serait la seule, en Europe, à pouvoir accéder à leurs analyses scientifiques et travailler avec eux. » 

« L’élixir », jus concentré tiré du mucilage de la cerise de café

Offrant donc à Cereza de Café une exclusivité totale sur tout le marché européen pour commercialiser les produits élaborés grâce à ces recherches, Vera a ainsi eu accès à l’information lui permettant de savoir comment extraire le mucilage du café pour en faire un produit consommable et gustativement exemplaire. Cette transformation du mucilage a pour résultat le futur produit phare de la start-up : Nommé « Elixir », il s’apparente à un jus extrêmement concentré, aux notes de fruits rouges (n’ayant rien en commun avec le goût du café), et se révèle 300 fois plus antioxydant que la baie de goji – qui fait partie du haut du classement des supers aliments« Ce que l’on extrait de la cerise représente 1%, c’est minime. Nous avons déjà fait tester le produit par des chefs, des sommeliers, des pâtissiers. Il peut s’utiliser dans la nourriture comme en cocktails. Les premières appréciations étaient que “j’avais un truc de fou entre les mains”. » Ce produit étant nouveau sur le marché européen, Vera a cependant dû faire traduire les analyses scientifiques dont elle disposait afin de les faire valider par la commission européenne et les douanes. « Aujourd’hui on a tout ficelé pour être protégés. Il ne reste plus que la validation au niveau européen pour démarrer la commercialisation. Nous serons en mesure d’apporter une traçabilité totale sur chaque produit de la start-up puisque le producteur qui nous a donné accès aux analyses scientifiques sera notre seul fournisseur et tous ces produits seront totalement exempts de traces de pesticides. »

Proposer des choses différentes est un fil conducteur dans le travail de Vera. Elle fut la première à avoir introduit le slow coffee à Reims, faisant découvrir à sa clientèle la largesse d’arômes et de textures que le café est en capacité d’offrir. Aujourd’hui elle continue à performer dans son métier et d’en élargir encore le spectre avec Cereza de Café. Comme si elle nous prenait par la main pour nous montrer de nouveaux horizons, le travail de Vera est une invitation à penser et à consommer plus grand.

Les cafés et autres produits de Vera Chamarande sont à retrouver dans sa nouvelle boutique : Maison Antoinette, 44 Rue Gambetta, 51100 Reims.

Maison-antoinette.fr
@oma_coffee
@antoinette_maisondequalites

Texte : Ambre Allart