Philanthropic ArsNova entend favoriser l’accès à la musique, l’art culinaire, les arts et le patrimoine de celles et ceux qui en sont éloignés.

« Excellence et humilité, efficacité et complémentarité ». Tels sont les mots de Marie Rouvillois, la directrice générale du fonds de dotation Philanthropic ArsNova que vient de créer, courant octobre, la Maison Taittinger. Une première, mais aussi une forme de logique pour Vitalie Taittinger, présidente, de la Maison Taittinger : « Nous avons toujours eu, dans la famille, la fibre de l’engagement. Mon grand-père a été maire de Reims pendant presque vingt ans, mon père a toujours eu un intérêt pour les questions politiques, au sens de l’intérêt général ». C’est d’ailleurs ce dernier, Pierre-Emmanuel Taittinger, qui assure la présidence du fonds. 

Diplômée de l’école Emile Cohl, Vitalie Taittinger a pu faire l’expérience du mouvement associatif en devenant Présidente du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de Champagne-Ardenne, puis du réseau national des FRAC (Platform FRAC). « Cela m’a confortée dans l’idée qu’il nous fallait mettre à profit l’image et les moyens du Champagne Taittinger pour porter une action forte en direction de personnes qui n’ont pas accès à l’art et à la culture. ». Pour porter cette initiative, elle n’a pas souhaité nommer ce fonds de dotation du nom de la Maison Taittinger. « La générosité ne doit pas nous appartenir », souligne Vitalie Taittinger, qui entend réunir autour de Philanthropic ArsNova, « d’autres entreprises et de grands donateurs, pour accompagner les projets que nous allons co-construire avec eux et avec les acteurs de terrain qui en seront les bénéficiaires ». 

Philanthropic ArsNova : Vers le plus grand nombre 

Trois domaines seront couverts par ce nouveau fonds : l’art culinaire, avec la volonté de favoriser l’éducation au goût de tous, et en particulier des enfants ; la musique, ici aussi dans une volonté de la rendre plus accessible en soutenant des actions hors les murs ; l’art et le patrimoine, enfin. Pour cela, Philanthropic ArsNova s’appuiera sur La Belle enchantée, un bâtiment art nouveau du boulevard Lundy, à Reims, acquis par la Maison Taittinger dans les années 50, et que le public pourra découvrir très prochainement. « Ce lieu a été pensé pour accueillir des expositions, mais aussi des artistes en résidence, que l’on pourra voir au travail, qui pourront partager avec les publics, assure Marie Rouvillois. Nous avons l’ambition d’y accueillir des personnes qui ne fréquentent pas habituellement les lieux de culture et de brasser les publics. Nous voulons vraiment que ce soit une maison ouverte sur les autres et pour les autres. » C’est pour cela qu’une scénographie adaptée et singulière des espaces a été imaginée, « pour être tout à la fois chaleureuse et immersive ». Le musicien Yuksek y est déjà au travail, dans le studio qui lui a été aménagé. D’autres artistes rejoindront La Belle enchantée. L’action en direction de la musique prolongera l’engagement de la Maison Taittinger auprès de l’Opéra de Paris, « dans le but, notamment, de soutenir des actions hors les murs ». D’autres opérateurs culturels seront accompagnés et actuellement, le fonds de dotation réalise « un mapping permettant d’identifier les acteurs engagés dans nos différents champs d’intervention », annonce Marie Rouvillois. Pour les domaines des arts visuels, la priorité sera donnée à la valorisation des collections de particuliers, « notamment parce que c’est ce que nous recherchons, dans la démarche du collectionneur comme dans notre volonté de mettre l’art à la disposition de tous, cette connexion intime et personnelle à l’œuvre », assure Vitalie Taittinger. 

Joyeux et festif

L’intervention en soutien au patrimoine bénéficiera « en priorité au patrimoine artistique : les vitraux, la statuaire, les fontaines… ». Enfin, pour le volet culinaire, outre le soutien à différentes associations qui défendent l’éducation au goût, notamment dans le cadre scolaire (ainsi avec L’École Comestible, par exemple), le fonds de dotation aimerait aussi mettre en place une initiative étonnante : faire appel à un camion-cuisine qui partirait sur les routes de France pour proposer des ateliers de découverte de la cuisine et du goût. Le prix culinaire international Taittinger rejoindra le giron du fonds de dotation et, ici aussi, des actions seront conduites vers des publics spécifiques. 

En complément, d’autres prix seront progressivement créés dans les deux autres champs couverts par Philanthropic ArsNova: la musique, les arts et le patrimoine. « Ce qui nous importe à travers ce fonds de dotation, c’est de rendre accessible au plus grand nombre ce qui a beaucoup compté dans nos constructions personnelles, ce rapport à l’art en général, au goût et tout simplement à la beauté. Nous aimerions que tout ceci soit joyeux, festif. Parce que c’est tout ce que l’art et la culture apportent à nos vies » assure Vitalie Taittinger.

La Belle Enchantée - Philanthropic ArsNova
L’hôtel particulier du 44 Boulevard Lundy ou “La Belle Enchantée”, à Reims © Benoît Pelletier
Texte : Cyrille Jouanno
Image de une : Luc Valigny