Retour sur une campagne viticole 2024, difficile, marquée par la pluie et quelques épisodes de froid, mais porteuse d’espoir.
Si l’on parle de déficit hydrique des sols depuis quelques années, 2024 aura été pluvieuse sous l’influence de El Nino en Pacifique et de la goutte froide stationnée au-dessus de la France depuis plusieurs mois.
On peut retenir comme ordre de grandeur, jusqu’à deux fois la pluviométrie annuelle moyenne depuis le 1er novembre 2023 dans la Cote des Bar (soit plus de 1100mm) ou, selon la localisation de nos vignobles, un passage de 250 mm à près de 600mm entre avril 2024 et ce début septembre.
Malgré les températures moyennes au-dessus des normales décennales, le froid s’est manifesté à plusieurs reprises. Le gel de printemps en avril aura fortement impacté les vignobles de la Côte des Bar et ponctuellement quelques parcelles marnaises. De façon généralisée, nous avons observé du filage dans de nombreuses parcelles (transformation de grappes potentielles en vrille). Dès le départ, le potentiel de récolte était donc limité.
Si l’on s’était habitué ces dernières années à des floraisons rapides (quelques jours), cette année, les conditions climatiques non optimales se sont traduites par de fortes coulures (chute de fleurs) et une floraison interminable. Ainsi dans une même grappe, se sont côtoyées des baies de stade différents jusqu’à totale maturité. D’autres perturbations climatiques (grêles, échaudage), maladies physiologiques ou parasitaires ont continué à affecter la quantité et la dynamique de croissance tout au long de la campagne.
Le volume tirable cette année correspondant à 10 000 kg/ha pour l’AOC Champagne, il est nécessaire d’utiliser une part de notre réserve (volume compris entre ce volume tirable et notre rendement agronomique) pour l’atteindre.
La vendange
Une année donc compliquée tant elle a demandé d’investissements, de réactivité, d’énergie, de générosité. Sans le travail consciencieux de l’ensemble de nos équipes que ce soit pour les travaux du vignoble, sur les tracteurs ou dans l’orchestration des priorités et choix mécaniques, le résultat de la campagne aurait pu être très décevant.
Prioriser la protection de la vigne tout en réussissant à maintenir la qualité de ses travaux, maitriser l’entretien des sols très envahis par la végétation et les pluies régulières tenait parfois de l’exploit !
Nos équipes ont sensibilisé, formé, accompagné et encadré les équipes de cueilleurs pour assurer un tri parfait des grappes à récolter. Tous ont joué un rôle majeur pour assurer une qualité optimale de notre récolte. Sur les pressoirs, le travail coordonné et précis des pressureurs, cuvistes, hommes de quais ou pesée permettent d’assurer la constitution qualitative et précise des lots : dernier coup d’œil observateur des raisins avant chargement, pressurage respectueux des marcs et attention portée aux moûts avant transport dans les citernes vers le centre de production de Clostermann.
Notre réseau maturation interne animé par nos équipes sur l’ensemble de notre vignoble (plus de 700 prélèvements) combiné aux réseaux très actifs de la profession (animés par le Comité Champagne) nous a permis de déterminer au mieux les dates d’ouvertures de nos centres de pressurage et les circuits de cueillette :
Dans la Côte des Bar, le pressoir de Loches a ouvert le 10 septembre. Le temps dégradé sur une partie de la vendange, les rendements fortement impactés par les conditions climatiques de toute la campagne (gel, filage, coulure, grêle) ou par le mildiou ont laissé un goût bien amer… mais le maximum a été fait pour rentrer de jolis marcs.
Sur nos terroirs de la Marne, les pressoirs de Pierry et Rilly-la-Montagne ont ouvert en début de semaine suivante, à partir du 17 septembre.
L’évolution des degrés est très intéressante pour les meuniers et pinots noirs vendangés en priorité dans les circuits de cueillette. Des équilibres autour de 10,5% vol, une très belle aromatique et une belle acidité. Le secteur de la montagne de Reims en particulier montre de très belles maturités et certains secteurs habituellement tardif (Mailly-Champagne ou Rilly-la-Montagne / Villers-Allerand) sont concernés dès le début des circuits de cueillette et ce jusqu’au dernier jour. Notre circuit de cueillette sur nos parcelles des Grands crus de la Cote des blancs a débuté à partir du weekend du 20 septembre sur le secteur de Chouilly. Le secteur de Sézanne tardif a été également vendangé en dernière partie de vendanges.
Sur nos pressoirs, le degré moyen des marcs se situe dans une fourchette moyenne de 10 -10,5 % vol. pour les cépages noirs, 9,0-10,5 % vol. pour les chardonnays.
La qualité des grappes et la très belle maturité des parcelles identifiées ont permis d’élaborer des vins rouges avec un beau potentiel pour l’élaboration de nos rosés.
Nous sommes impatients de déguster les vins clairs . 2024 se situe pour de nombreux paramètres entre 2012 et 2016 : niveau d’acidité intéressant, belle proportion acide malique/acide tartrique, évolution de la charge en sucres progressive mais linéaire…incitant à patienter pour aller chercher la bascule aromatique dans les baies et une belle maturité notamment pour le cépage chardonnay. Enfin, on notera le gros décalage de maturité entre les cépages noirs et le chardonnay.
