Jusqu’au 31 janvier, découvrez les portraits des huit lauréats en lice pour ‘Le Taittinger’. Aujourd’hui, Miguel Valerio, candidat représentant la Suisse.
Arrivé en Suisse à l’âge de 11 ans depuis la République Dominicaine, Miguel s’installe avec sa famille à La Chaux-de-Fonds, cœur de la haute horlogerie. Il tombe vite en admiration pour les paysages du Jura suisse et se passionne pour la montagne. Initié très jeune à la cuisine, il trouve l’opportunité de faire un stage dans un hôtel 4 étoiles alors qu’il n’a pas encore terminé sa scolarité obligatoire. Il a 15 ans et ce stage sera une révélation : il deviendra cuisinier.
À 17 ans, il commence son apprentissage à La Maison du Prussien. Sa conviction se renforce et Miguel se passionne pour cet art exigeant de la gastronomie dont le seul but est la satisfaction du client.
À 20 ans, il participe à son premier concours, très reconnu en Suisse, « Le Poivrier d’argent » où il obtient la troisième place. Il intègre ensuite le Beau-Rivage Hôtel à Neufchâtel.
Parallèlement, Miguel aime relever des défis et participe à des concours : commis pour la sélection suisse du « Bocuse d’or » et la « Swiss culinary cup ».
Son ascension fulgurante sera malheureusement stoppée par un grave accident. Une chute en escalade qui va le clouer dans un fauteuil roulant. Miguel doit réapprendre à marcher et sort transformé de cette expérience au bout de trois mois.
En 2021, le Chef Jérémy Desbraux lui fait confiance. Miguel intègre les cuisines de la Maison Wenger au Noirmont. Gagnant du Taittinger en 2015, Jérémy Desbraux saura le motiver pour tenter ce nouveau challenge. Miguel représente la Suisse cette année avec une énergie incroyable !