En novembre, le prix fondé par la Maison Taittinger récompensera un nouveau talent de la cuisine en amateur.
Faouzi Madi est chirurgien orthopédiste en région parisienne. Il est aussi le dernier lauréat en date du prix culinaire Cooking Talent, imaginé par la Maison Taittinger. Un concours réservé aux amateurs avertis, qui doivent, après avoir franchi les étapes de la présélection, réaliser la recette qu’ils ont proposée devant un jury de chefs et de personnalités. Pour cette édition du concours à laquelle Faouzi Madi a participé, le thème retenu était le saumon en croûte feuilleté. Un exercice complexe dans lequel la cuisson – celle de la pâte comme celle du poisson – recèle bien des pièges. Le candidat a imaginé une recette, constitué son dossier agrémenté de photos de son plat, et s’est retrouvé en finale devant les fourneaux. De ce succès, il retient « une très grande fierté, car le jury est composé de grands professionnels de la cuisine et des arts de la table ». S’il n’a aucun désir de devenir un chef à part entière, le parisien s’est octroyé un petit plaisir. Lorsqu’il a un jour de congé, et presque chaque semaine, il rejoint la brigade de l’un des chefs qu’il a rencontré grâce au concours Cooking Talent pour devenir pendant quelques heures l’un de ses commis. « J’adore ça, j’apprends de nouvelles techniques, je progresse. J’ai découvert, par exemple, comment mieux cuisiner avec les saisons. »
Le Cooking Talent est relancé et pour 2022, le jury a sélectionné les trois finalistes qui investiront les cuisines du Miele Experience Center, à Paris, le 28 novembre prochain. Ils disposeront de trois heures pour préparer leur recette et la présenter à un jury présidé par Amandine Chaignot, la cheffe du restaurant Pouliche. À ses côtés, François-Xavier Demaison, comédien et juré d’honneur, Eve-Marie Zizza Lalu, rédactrice en chef du magazine Régal, Thomas Bourgeois, directeur Marketing et Communication chez Miele, Vitalie Taittinger, présidente de la Maison Taittinger, ainsi que Faouzi Madi, passé de l’autre côté du plan de travail pour juger ses pairs. Le prix Cooking Talent a été institué en 2009 et le partenariat qui unit dans son organisation la Maison Taittinger et le fabricant de matériel de cuisine Miele est lui aussi de longue durée. « Nous nous sommes trouvés assez facilement, témoigne Jean-Pierre Redont, secrétaire général du Prix Taittinger et du Cooking Talent. Taittinger et Miele sont deux maisons familiales qui partagent les mêmes valeurs d’indépendance, d’exigence. Elles évoluent aussi toutes deux dans le monde du luxe ». Fondée il y a 120 ans, et appartenant toujours à même la famille, l’entreprise d’électroménager et équipements industriels a trouvé tout naturel de s’associer à un prix tourné vers un large public. « C’était logique pour nous, observe Thomas Bourgeois, le directeur du marketing et de la communication. Tous les candidats sont des passionnés, à la recherche d’un matériel de haute qualité. C’est pour eux que nous travaillons, comme pour les grands chefs. Le prix Cooking Talent était une évidence. » Le jour de la finale, les candidats cuisineront donc sur du matériel de la marque allemande, au sein du Miele Experience Center et le lauréat se verra remettre en dotation un équipement de cuisine premium.
Cette année, le carré de porc est au programme – et donc au menu –, avec plusieurs ingrédients imposés et trois laissés à la libre appréciation des participants qui pourront ainsi se distinguer par l’audace de leurs associations. « Le concours est un moment de grande tension pour les candidats qui restent, rappelons-le, des amateurs. Ils sont férus de cuisine, certes, mais ne sont pas des professionnels habitués à ce genre d’événement. C’est pourquoi nous attachons une attention particulière à ce que tout ceci se déroule dans une grande bienveillance et dans le souci d’un vrai partage autour de la cuisine », assure Jean-Pierre Redont. De son côté, Faouzi Madi se félicite d’avoir été invité à rejoindre le jury de cette édition. « Pour moi, c’est génial, je vais pouvoir échanger avec d’autres cuisiniers, découvrir quelles sont leurs inspirations. Mon seul but en cuisine, c’est d’apprendre, jusqu’à l’infini. » Repéré par la chaîne de télévision M6, il s’apprête d’ailleurs à prendre part à l’émission « Objectif Top Chef ». Une nouvelle façon de prolonger son rêve après que le prix Cooking talent lui ait ouvert les portes des grands chefs et des médias.
Texte : Cyrille Jouanno
miele.fr