Même si nous n’entendons parler de lui qu’un mois par an, le Père Noël est notre ami. Il nous veut du bien. Il fait son possible pour déposer au pied du sapin des cadeaux qui nous font plaisir. Même quand on ne croit pas en lui. C’est bien la preuve qu’il existe. Mais s’il existe, où vit-il exactement ? 

À cette question simple il n’y a pas de réponse catégorique. Étant donné qu’il est un personnage mondialement connu et très populaire, plusieurs régions du monde revendiquent sa présence sur leurs terres pour attirer l’attention sur elles en profitant de sa célébrité à lui. Le Pôle Nord, point le plus septentrional de la planète, est l’évidence même, spécialement aux yeux des Canadiens qui affirment leur autorité sur cet espace. Selon les Danois, seul le Groënland peut prétendre au titre de résidence officielle du Père Noël, pour la principale raison que cette île est un morceau (autonome) de chez eux. Mais non, c’est la Laponie qui est son fief authentique ont décrété les Finlandais en mettant en avant la petite ville de Savukoski dont les habitants sont dix fois moins nombreux que les rennes. 

Plateforme logistique XXL

Alors qui dit vrai ? Dans lequel de ces territoires le Père Noël a-t-il élu domicile ? Sans doute dans celui qui offre toutes les facilités dont il a besoin pour faire tourner sa petite affaire. À savoir : du foncier disponible et pas cher pour pouvoir implanter sa chaîne de production et sa plateforme logistique XXL ; pas d’habitations à proximité pour pouvoir travailler à l’abri des regards et des conflits de voisinage ; de la neige et du froid pour que le traineau glisse bien ; des rennes en quantité et bien nourris pour renouveler l’attelage. La Laponie finlandaise semble imbattable sur la question des rennes. Le Pôle Nord avec sa banquise de 34 millions de km2 est parfait en termes d’environnement dégagé. Le Groënland, lui aussi, a de vastes étendues et des températures glaciales à souhait. Du moins tant que le réchauffement climatique ne les compromet pas plus. Mais aucun des trois prétendants ne réunit toutes les conditions. Las, nous ne sommes pas plus avancés.

Sa tranquillité d’abord

Alors pour connaître le fin mot de l’histoire, nous avons carrément interrogé le principal intéressé par lettre, sachant que, quelle que soit l’adresse indiquée sur l’enveloppe, tous les courriers parviennent au Père Noël. Voici la réponse qu’il nous a faite : « Désolé de ne pouvoir satisfaire votre curiosité. Comprenez-moi. Je n’ai pas envie que ma maison devienne la cible des paparazzi, des touristes et des services fiscaux. Regardez ce qui est arrivé à Brigitte Bardot à Saint-Tropez ou ces stars américaines qui cherchent à retrouver la paix loin de Beverly Hills et des visites organisées en bus à toit ouvert. Pour bien remplir ma mission, je dois préserver ma tranquillité, ma bonne humeur… et la magie qui permet à tous les colis d’être fabriqués et livrés en temps et en heure. Alors si vous ne voulez pas me contrarier, avec les risques que cela peut comporter pour la continuité du service, laissez-moi donc entretenir le mystère… Ho ! Ho ! Ho ! » Dont acte. Et joyeux Noël !

Texte : Catherine Rivière