Lundi 1er mai 2023, avait lieu la remise des étoiles par le guide Michelin aux Pays-Bas.
À cette occasion, Jan Smink, représentant des Pays-Bas et vainqueur de la dernière édition du Prix Taittinger (2023) a décroché sa première étoile.
Cette nouvelle, dont se réjouit la Maison Taittinger, confirme une fois de plus la place de découvreur de talents que s’est faite notre Prix culinaire, qui existe – rappelons-le – depuis 1967 et a participé à mettre en lumière des chefs internationaux largement reconnus aujourd’hui.
Le “Taittinger”, très surveillé à l’étranger (et plus encore en France), a éveillé la curiosité des équipes du guide Michelin envers le dernier vainqueur en date. Elles sont ainsi venues découvrir son restaurant, « Smink », situé à Wolvega.
Les Pays-Bas sont désormais coutumiers des victoires au “Taittinger”, avec quatre gagnants ces dernières années (Jan Smink en 2023, Jonathan Zandbergen en 2014, Lars Van Galen en 2011, Charly de Wijs en 2006) dont la cuisine est représentative de l’excellence et du foisonnement créatif en matière de gastronomie de ce pays, dans lequel notre Prix est fier d’être implanté.
Jan Smink, Bravo pour votre première étoile! Qu’est-ce que cette récompense signifie pour vous ?
Je suis très heureux de voir à nouveau mon travail récompensé après tant d’efforts. Gagner le “Taittinger” puis, dans la foulée, une étoile Michelin, j’en ai rêvé ! Le fait que cela se concrétise maintenant signifie beaucoup pour moi.
Qu’est-ce que cette étoile va vous permettre de faire, en plus de ce que vous réalisiez déjà ? Quels changements cela implique pour votre restaurant “Smink” ?
Je continuerai à travailler comme je le fais et à appliquer ma propre philosophie. Nous n’allons donc pas changer, nous devons simplement nous améliorer et passer à l’étape suivante.
Diriez-vous que votre cuisine est ancrée dans son territoire (les Pays-Bas) ou qu’elle est plus internationale ?
Ma cuisine est un bon mélange entre les techniques de base de la cuisine française et les produits néerlandais provenant de notre région. Je dirais que c’est une cuisine locale avec une touche internationale.