Chaque jour, jusqu’à la finale du Taittinger – Prix international de cuisine d’auteur, le 31 mai prochain, retrouvez ici le portrait de l’un des huit lauréats en lice. Aujourd’hui, Jan Smink, chef du restaurant Smink (Wolvega) et représentant des Pays-Bas lors du Prix.  

Jan Smink, propriétaire de son restaurant au Nord des Pays-Bas, est resté très attaché à ses origines paysannes. Il habite et travaille proche de la ferme de ses parents qui élèvent des vaches laitières. Il aurait pu reprendre la ferme familiale mais cela a été le choix de son frère cadet. Jan très tôt a su qu’il serait Chef. Il travaille beaucoup les produits locaux et bien sûr les dérivés du lait comme le colostrum. Jan Smink était sur le podium – à la troisième place – lors de la dernière édition. Cette fois-ci il compte bien rejoindre la jeune génération de Chefs des Pays-Bas comme Lars Van Galen et Jonathan Zandbergen qui ont préalablement gagné le Prix Taittinger.

instagram.com/jan.smink

La 54ème édition du Taittinger – Prix international de cuisine d’auteur se déroule cette année au sein de l’Institut Le Cordon Bleu (Paris 15ème). 

Les nouvelles orientations données à ce mythique Prix Culinaire placent désormais au cœur de la compétition un produit unique, à travailler librement par les candidats.

Le sujet, révélé quelques mois plus tôt par le comité d’organisation composé de grands chefs étoilés, est le bœuf.

Chaque chef aura ainsi l’occasion de laisser libre cours à son imagination, sa culture et ses inspirations pour créer un plat qui lui ressemble – une véritable richesse pour les membres du jury lors de la dégustation.

Appelée « recette imposée », la deuxième facette du concours sera dévoilée aux candidats la veille au soir de la Finale. Les jeunes compétiteurs disposeront d’une nuit pour imaginer une recette.

Plus d’informations sur le Taittinger – Prix international de cuisine d’auteur ici

Photo © G.Bocle