« Plus que la justesse du trait, c’est avant tout la justesse de la lumière et des ambiances qui m’importe. Ma toute première exposition s’appelait ‘De l’air et de la lumière’ mais je crois que toutes mes expositions pourraient garder ce thème. »
Passionné de nature et grand voyageur, Philippe Dargent peint aussi bien les bords de mer de destinations exotiques que les paysages plus familiers de sa Champagne natale. « Le vignoble rythme la vie champenoise, nous connaissons ces paysages depuis l’enfance mais ils sont toujours différents, selon la lumière, la zone géographique, les types de culture… Je trouve que l’aquarelle et l’univers du champagne avec tous ses savoirs-faire fonctionnent bien ensemble. Ils se font écho par une forme d’intemporalité. »
Son travail sur l’environnement champenois, s’est dernièrement enrichi à travers deux ouvrages qu’il a illustrés à la demande de l’auteur et œnophile Franck Wolfert. « La théorie de Franck Wolfert est qu’il y a plusieurs Champagnes car il y a plusieurs terroirs. Il s’avérait que mon travail à l’aquarelle permettait de traduire les atmosphères de ces différentes Champagnes intrinsèquement liées aux territoires et aux hommes qui les occupent. »
Les images présentées ici sont tirées de ces ouvrages : « Champagne, la fièvre créatrice », témoignage des évolutions plus ou moins silencieuses du milieu, et « Champagne, expériences gastronomiques », qui propose un accompagnement à la dégustation du champagne.