« Plus que la justesse du trait, c’est avant tout la justesse de la lumière et des ambiances qui m’importe. Ma toute première exposition s’appelait ‘De l’air et de la lumière’ mais je crois que toutes mes expositions pourraient garder ce thème. »

Passionné de nature et grand voyageur, Philippe Dargent peint aussi bien les bords de mer de destinations exotiques que les paysages plus familiers de sa Champagne natale. « Le vignoble rythme la vie champenoise, nous connaissons ces paysages depuis l’enfance mais ils sont toujours différents, selon la lumière, la zone géographique, les types de culture… Je trouve que l’aquarelle et l’univers du champagne avec tous ses savoir-faire fonctionnent bien ensemble. Ils se font écho par une forme d’intemporalité. »

Son travail sur l’environnement champenois, s’est dernièrement enrichi à travers deux ouvrages qu’il a illustrés à la demande de l’auteur et œnophile Franck Wolfert. « La théorie de Franck Wolfert est qu’il y a plusieurs Champagnes car il y a plusieurs terroirs. Il s’avérait que mon travail à l’aquarelle permettait de traduire les atmosphères de ces différentes Champagnes intrinsèquement liées aux territoires et aux hommes les occupent. »

Les images présentées ici sont tirées de ces ouvrages : « Champagne, la fièvre créatrice », témoignage des évolutions plus ou moins silencieuses du milieu, et « Champagne, expériences gastronomiques », qui propose un accompagnement à la dégustation.

Philippe Dargent, artiste permanent de la galerie d’art La Réserve.
20 rue du Barbâtre, 51100 Reims.


Chroniques de voyage de Philippe Dargent : @hobbojournal

Prochainement :
Sortie du livre « 75 voyages immobiles en 55 jours ».
Lors du confinement, Philippe Dargent a incarné une agence de voyage virtuelle sur son compte Instagram (@hobbojournal) en imaginant, à partir des envies de voyages de ses abonnés, des balades aux quatre coins du monde. Le livre est un recueil illustré de ces voyages imaginaires. Disponible en pré-commande (contacter l’artiste sur Instagram)

Texte : Ambre Allart