La Maison Taittinger s’engage aux côtés de La Demeure Historique, afin d’accompagner les acteurs privés de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine en France.
Dans trois ans, La Demeure Historique fêtera son centenaire. Association reconnue d’utilité publique depuis plus de cinquante ans, elle regroupe les propriétaires de quelques 3 000 monuments – manoirs ou châteaux, abbayes ou prieurés, ateliers ou forges, hôtels particuliers, jardins ou demeures remarquables – dont près de la moitié accueille chaque année plus de 9 millions de visiteurs.
La gestion d’un monument historique exigeant des connaissances très larges et une certaine technicité, l’association est là pour représenter, accompagner et apporter à ses adhérents son expertise grâce à un réseau d’experts qui vont les conseiller sur des thèmes très variés, qu’il s’agissent de travaux, de fiscalité, de droit social, des questions de sécurité et d’accessibilité, ou encore des activités touristiques et économiques…
La Demeure Historique s’est aussi donné pour mission de sensibiliser les pouvoirs publics à la nécessité de préserver et de valoriser le patrimoine d’intérêt historique et culturel privé, celui-ci participant à l’attractivité du pays et au développement économique des territoires.
La préservation du patrimoine et la transmission sont depuis toujours deux sujets chers au cœur de la Maison Taittinger. C’est ainsi qu’il y a quelques mois, la Maison a fait le choix d’apporter son soutien à l’association pour lui permettre d’entrer dans une dynamique nouvelle et de déployer ses actions à plus grande échelle. « C’est quelque chose d’assez naturel, pour La Demeure Historique comme pour la Maison Taittinger, assure Armelle Verjat, déléguée générale de La Demeure Historique. Il y a comme une évidence. Tout d’abord parce que, pour l’un comme pour l’autre, les savoir-faire sont au coeur du projet. Et puis, avec la reprise récente de la Maison de Champagne par la famille Taittinger, on touche ici aussi à l’idée de transmission. »
L’apport de la Maison Taittinger va permettre à La Demeure Historique de mieux accompagner les propriétaires dans le développement économique et touristique de leurs monuments. « Il faut désormais les considérer comme des acteurs du développement des territoires. Pour cela, nous devons favoriser la montée en compétence de tous et nous engager tous ensemble dans un esprit de développement durable », souligne Armelle Verjat. Une charte a été rédigée à cet effet. L’apport de la Maison Taittinger va aussi permettre la mise en mouvement d’un « laboratoire d’idées, toujours dans cette optique de transmission et de sensibilisation des nouvelles générations, de celles et ceux qui seront les propriétaires et les animateurs de ce patrimoine demain, poursuit la déléguée générale. À nous de leur donner envie, de leur parler des satisfactions que l’on peut en retirer, mais aussi du rôle qui peut être le leur. Sur un territoire, un lieu de patrimoine est le symbole d’une économie de ruissellement, qui profite à tous et qui n’est pas délocalisable ».
Le partage d’expérience, la formation, la professionnalisation sur le marketing touristique, l’usage des réseaux sociaux et la professionnalisation des gestionnaires reposent pour beaucoup sur le soutien de deux nouveaux mécènes institutionnels de l’association, dont la Maison Taittinger, elle-même propriétaire d’un bâtiment d’exception avec le Château de la Marquetterie, joyau de l’architecture du XVIIIe siècle. Un colloque est d’ailleurs en projet pour 2022 sur cette question de la transmission, point de jonction de cet engagement commun de la Maison de Champagne Taittinger et de La Demeure historique.