Devenu le 2e plus grand vignoble de la Champagne avec 288 hectares, le domaine viticole Taittinger est au cœur des enjeux environnementaux de son époque. Visionnaire, Pierre-Emmanuel Taittinger a su initier dès 2005 une démarche éco-responsable déployée par les équipes du domaine.
Une transmission
Soucieux de préserver et de transmettre un terroir d’exception, Pierre-Emmanuel Taittinger a impulsé à son arrivée la transition environnementale du vignoble. Le domaine est enherbé et conduit sans herbicides et sans insecticides, avec le travail des sols et le développement de la biodiversité. C’est un défi permanent que relève Christelle Rinville, devenue en 2020 la directrice du vignoble. « J’ai été marquée humainement par cette maison très proche des hommes, prônant le dialogue et la réactivité, ainsi que par ce vignoble magnifique et étendu », se souvient-elle, évoquant son arrivée. Le domaine s’étend en effet sur 37 crus répartis environ par tiers entre la Montagne de Reims, la Côte des Blancs et la Côte des Bar. Il est certifié HVE et VDC depuis 2017, une mission conduite par Christelle Rinville, dont le travail consiste également à « mener à bien chaque campagne viticole (de la plantation à la vendange), s’adapter aux contraintes du changement climatique et de la règlementation, manager les équipes et optimiser le parc matériel, prendre des décisions sur les investissements à mener ».
HVE, VDC et UNESCO
HVE (Haute Valeur Environnementale) est un dispositif national de certification lancé en 2011 portant sur la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la préservation de la biodiversité. VDC (Viticulture Durable en Champagne) est un dispositif de certification lancé en 2014 et mis à jour en 2020, exigeant sur le respect de la réglementation, la certification HVE, et plus spécifique à la Champagne (préservation des terroirs, mise en valeur des paysages, gestion responsable des déchets et sous-produits, réduction de l’empreinte carbone). « VDC a aussi une dimension collective qui permet de montrer une Champagne responsable et conquérante », précise Christelle Rinville.
Conquérante, cette Champagne l’a été en juillet 2015, récompensée par l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pierre-Emmanuel Taittinger continue d’être un fervent acteur de cette Champagne en mouvement, soucieuse de beauté et d’excellence. Il préside notamment la mission Coteaux, maisons et caves de champagne.
L’innovation
Christelle Rinville et Alexandre Ponnavoy (Chef de Caves), ont développé ensemble la sélection parcellaire, la dégustation des baies et le suivi de maturité des raisins, afin d’optimiser la date de cueillette et la qualité des raisins souhaitée. « La maturité des raisins est suivie par un réseau Matu [pour « maturité », NDLR] avec plus de 1700 prélèvements avant la vendange, accrus pour les parcelles à vin rouge et celles destinées aux cuvées des Folies et des Comtes de Champagne », explique Christelle Rinville. Le climat changeant, elle doit « adapter les méthodes culturales, le travail des sols et les réponses de la vigne, en faisant face aux aléas climatiques qui évoluent (gel de printemps, grêle, sécheresse de plus en plus marquée, en Côte des Bar par exemple) ». Les responsables de secteur participent aux dégustations afin d’être impliqués dans la qualité recherchée et obtenue.
Le domaine conduit un essai d’éco-pâturage avec des moutons en début de campagne pour limiter les passages du tracteur et contrôler le couvert végétal qui est toujours compliqué à gérer en cette saison.
À la question sur la viticulture biologique, Christelle Rinville précise que sa vision « est de continuer à être vertueux et exigeants en avançant vers toujours moins d’intrants et une fertilisation raisonnée ; en restant cohérents quant aux objectifs de qualité et de pérennité de la vigne, dans le respect des hommes, et de l’environnement, et des terroirs ».
« La biodiversité est appréciée dans le vignoble par la proximité des forêts, des murets, des haies, des bosquets, des sols vivants avec de nombreux lombrics et des secteurs où gambadent lapins ou gibiers. »
