La 55ème édition du prix culinaire « Le Taittinger », sur le thème du cochon, aura lieu à Londres le 31 janvier 2023. 

Organisé depuis plus de cinq décennies, le Prix Culinaire International « Le Taittinger » a vu émerger les plus grands chefs français et étrangers (Régis Marcon, Michel Roth, Joël Robuchon, Tom Meyer, Kenichiro Sekiya, Jonathan Zandbergen…). Le Prix a pris un véritable tournant en 2019 plaçant au cœur de la compétition un produit unique, à travailler librement par les candidats. Une seule règle immuable néanmoins : un seul candidat par pays est sélectionné pour la finale internationale, représentant son pays et sa culture. 

Cette année, le sujet révélé quelques mois plus tôt par le comité d’organisation composé de grands chefs étoilés est le cochon. Les huit participants ont chacun remporté leur ticket gagnant pour la Finale Internationale le 31 janvier (USA, Belgique, Japon, Suède, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse et France) autour d’une recette adaptée librement autour de ce produit. 

Pour la 1ère fois, la finale internationale se déroulera à Londres. Le président d’honneur cette année sera Michel Roux (Le Gavroche), famille mythique de la gastronomie installée dans la capitale depuis les années 60. Les épreuves pratiques se dérouleront à l’Institut ‘Le Cordon Bleu’ de Londres. 

« Ce thème a été choisi par le comité pour la 55ème édition du prix culinaire pour son côté universel. Le cochon est l’une des viandes les plus consommées au monde. C’est un produit que l’on retrouve dans tous les pays avec un bon niveau de qualité et représentatif d’une identité culturelle forte. En cuisine, toutes les parties du porc peuvent être valorisées. C’est cette créativité que nous allons aller chercher auprès des candidats » explique le chef Emmanuel Renaut (Flocons de Sel, *** Michelin à Megève), président du jury.

En écho au thème de cette année, le secrétaire général du Prix Jean-Pierre Redont et Éric Birlouez, ingénieur agronome, sociologue de l’agriculture et de l’alimentation, nous livrent leur échange dans lequel sont abordées les origines et l’histoire du cochon mais aussi la symbolique de cet animal et sa place dans le régime des hommes selon les cultures.  

Photo de une : Benoît Pelletier