Une bouteille de vin de Champagne servi à l’occasion du sacre de Louis XV a été acquise par la Maison Taittinger, qui en a fait don au musée du Palais du Tau à Reims.
C’est un simple flacon de verre soufflé du début du XVIIIe siècle, mais cette bouteille a une histoire incroyable. Il s’agit d’un exemplaire unique, le seul souvenir qui demeure du banquet qui a suivi le sacre du jeune Louis XV, à Reims, le 25 octobre 1722. Voici 299 ans…. Le tout jeune roi a alors 12 ans. Il ne sera déclaré majeur que l’année suivante, mettant fin ainsi à la Régence du duc d’Orléans. En 1722, il passe près d’un mois à Reims, avant et après un sacre célébré comme il se doit dans la cathédrale. Le jeune Louis y reçoit de l’évêque de Reims l’onction de la Sainte-Ampoule et les attributs de son règne naissant (couronne, sceptre…).
Cette bouteille au délicat vert anthracite, fragile et si caractéristique de son époque, dotée d’un très long col de 32 centimètres, a été acquise récemment aux enchères par la Maison Taittinger. Il s’agit d’une pièce de grande valeur, issue de la collection de verrerie ancienne de l’Américaine Barbara Wirth, aujourd’hui dispersée.
Pour le sacre de 1722, le Conseil de la ville de Reims était en charge de l’approvisionnement en vin des invités du jeune roi. On sait qu’à cette occasion, il a acheté « dix pièces de vin ordinaire pour les ouvriers et 45 pièces au Comte de Sillery ». En outre, ce texte d’archive étudié par l’historien Patrick Demouy révèle que les meilleurs de ces vins étaient en flacons. Les uns contenaient du vin effervescent, les autres un vin tranquille. Louis XV est donc le premier Roi de France dont le sacre a été célébré au champagne.
L’origine de cette bouteille est incontestable. On relève sur le flacon le blason de la ville de Reims, surmonté de l’inscription « Sacre de Louis XV » et de la colombe apportant la Sainte-Ampoule. Toujours selon Patrick Demouy, elle a probablement été soufflée en Argonne. Les verreries ne se sont implantées à Reims qu’avec l’industrialisation de la production du vin de Champagne, au XIXe siècle.
Pour le banquet donné juste après le sacre, dans la salle des festins du Palais du Tau, le Conseil de la ville avait réparti les vins sur les tables en fonction du prestige des invités : douze douzaines de flacons pour le roi dans des corbeilles, huit douzaines pour le régent, six douzaines pour les princes du sang, une douzaine pour les évêques…
Le flacon – dont il est inutile de préciser qu’il est vide – a été offert au Palais du Tau, cette ancienne résidence des évêques de Reims jouxtant la cathédrale, par la Maison Taittinger. Il figure désormais en bonne place dans l’une des vitrines de son Trésor, jusqu’à présent consacrée en très grande partie à la cérémonie offerte à Charles X, le dernier roi sacré à Reims, un siècle après Louis XV. Ce noble flacon sera mis en valeur par la suite dans la nouvelle muséographie du Palais du Tau, qui devrait être dévoilée, après d’importants travaux, pour l’été 2024. On ne sait pas quel fut le parcours réel de cette bouteille parvenue jusqu’à nous sans une ébréchure, sans aucune éraflure. Sans autre exemplaire connu à ce jour, elle demeure l’ultime témoin du premier sacre royal célébré au champagne !
