Cet été, la Maison Taittinger ouvre en grand ses portes ! Entièrement repensé pour une meilleure expérience, vous découvrirez le nouveau visage de son site historique de la colline Saint-Nicaise à Reims. Véritable cœur battant des activités de la Maison, Saint-Nicaise est LE lieu pour découvrir, visiter et déguster l’univers Taittinger.
Afin d’accompagner cette réouverture, nous vous racontons ici, en plusieurs épisodes, son histoire et ce qui le relie à la famille Taittinger.
Trois nouveaux parcours pour vivre l’expérience Taittinger
Depuis le 22 juillet la Maison Taittinger rouvre son site historique de Saint-Nicaise à Reims et réserve aux visiteurs un accueil de grande qualité. Le lieu comme l’offre oenotouristique ont été revus de fond en comble pour leur offrir, en trois formules intenses, une expérience unique.
Bien sûr, les crayères de la Maison Taittinger, inscrites au Patrimoine mondial, sont toujours à leur place, dans les profondeurs de la colline Saint-Nicaise. Les galeries peuplées de bouteilles, les vestiges de l’abbaye du XIIIe siècle, les inscriptions murales datant de la guerre : tout est intact et mieux que jamais mis en valeur.
Ce décor unique et merveilleux ne sert pas seulement à raconter la naissance du champagne et la transmission d’un savoir-faire ancestral, l’épopée Taittinger ou encore la fibre entrepreneuriale et artistique de la famille. Il est le point de départ et le cœur d’une expérience plus vaste – visuelle, olfactive, gustative, tactile, sonore – qui met en scène les différentes dimensions du champagne et qui va déclencher chez les visiteurs toutes sortes d’émotions : la surprise, la curiosité, l’enchantement, la sérénité, l’admiration, la délectation, le plaisir… Il existe aujourd’hui trois façons de vivre cette expérience.
Deux ou trois cuvées à déguster
« L’Instant Rosé : Introduction à la marque » est le premier degré de la découverte. D’une durée d’1h10, ce parcours associe visite des caves et dégustation, au grand bard de la nef centrale, de deux cuvées emblématiques : Brut Réserve et Prestige Rosé. « Il nous a semblé que proposer deux ou trois cuvées était un minimum pour permettre aux gens d’apprécier et de comparer », indique Audrey Malacain, directrice de l’expérience Taittinger.
Pendant 1h30, « L’Instant Gourmet : La table et le vin » emmène le visiteur un peu plus loin dans l’univers Taittinger en lui proposant, après l’immersion dans les crayères, une approche gastronomique du champagne : servi dans un salon particulier, un accord mets-vins autour de deux cuvées (Brut Millésimé et Prestige Rosé) que le chef Philippe Mille, Meilleur Ouvrier de France, a imaginé. Le champagne est le vin de l’art de vivre à la française et de la gastronomie : un message que la Maison Taittinger fait passer chaque année à travers son Prix Culinaire international et qu’elle portera encore en ouvrant sur le site en 2025 un restaurant.
Et enfin, « L’Instant Comtes : L’art de l’assemblage ». Dans ce parcours d’1h45, généreux sur l’histoire, la culture, le patrimoine et l’art, le temps passé en cave se prolonge et met le visiteur en condition pour une dégustation singulière : trois cuvées (Brut Réserve, Prélude « Grands Crus », Comtes de Champagne Blanc de Blancs) présentées dans un salon en forme d’atelier d’artiste, avec fauteuils club et œuvres exposées.
« Venez ralentir chez nous ! »
Trois formules, trois contenus, trois ambiances donc, révélateurs de l’esprit Taittinger. « Nous avons fait le choix de scinder et thématiser les parcours plutôt que de tout mêler dans un seul, explique Audrey Malacain. Nous les avons ciselés, comme on le fait pour la fabrication de nos cuvées. » Le jardin, la boutique « Chromatique » et bientôt le restaurant « Polychrome » constituent des raisons de s’attarder en fin de visite. « Nous voulons offrir aux visiteurs la possibilité de prendre leur temps, à l’image du champagne qui s’élabore sur le temps long. Dans un monde qui va très vite, on leur dit : Venez ralentir chez nous ! On revendique cette différence. »