Le chef du restaurant deux étoiles Racine à Reims raconte sa cuisine, son histoire et son univers dans un très beau livre sorti aux éditions Glénat.
Ce n’est pas un livre d’art et pourtant l’apparence est trompeuse : l’histoire d’un cuisinier qui trace sa propre voie, des plats aussi beaux que des tableaux, une liste d’ingrédients traitée comme une matière graphique…
Il s’agit du premier livre du chef japonais Kazuyuki Tanaka.

Arrivé en France pour apprendre la cuisine occidentale, il ouvre avec sa femme – Marine – le restaurant Racine en 2015. Ce restaurant deux étoiles propose un service pour le moins audacieux : pas plus de quatorze convives en salle et vingt et un plats au menu. Dans cet ouvrage, le chef Kazu – comme il est surnommé – propose cinq menus (correspondant aux mois de mars, avril, août, octobre et décembre) composés de dix-sept mets dont il livre les recettes et qu’il ponctue de ses techniques.
Les novices rencontreront probablement quelques difficultés dans la réalisation de ces recettes qui s’adressent à un public avisé. Ils pourront toutefois se délecter de la plume élégante de la journaliste et écrivaine Chihiro Masui, des images de Richard Haughton (mises en espace dans la très jolie maquette de Ximena Riveros et d’Alexandra Gallot) et des propos très personnels du chef et de ses producteurs locaux.
On s’attendait à une rencontre conventionnelle avec une nouvelle gastronomie millimétrée et l’on rencontre finalement des personnalités instinctives, authentiques, révélant leur talent par l’audace qu’ils instillent dans leur savoir-faire.
« Racine – Kazuyuki Tanaka, un japonais à Reims », beau-livre des éditions Glénat (glenat.com), collection Le verre et l’assiette, 288 pages.
racine.re
instagram.com/kazuracine
>> Retrouvez notre article sur Kazuyuki Tanaka ici
