Guidée par l’esprit d’innovation et la découverte de nouveaux horizons, la Maison Taittinger fait du ciel un nouveau territoire avec une montgolfière à son nom, réalisée par Hatch Mansfield.

Depuis son implantation historique en Champagne, la famille Taittinger a toujours été guidée par un esprit d’innovation. S’il se manifeste naturellement dans le style de ses vins, son engagement envers l’art et la haute gastronomie, il se déploie aussi dans ses activités et investissements à l’étranger. 

En Angleterre, le nom Taittinger s’inscrit dans les airs

Si vous levez les yeux dans le ciel anglais, entre les mois de mai et d’octobre, vous aurez de grandes chances d’apercevoir la montgolfière sur laquelle la Maison Taittinger a apposé sa signature. 

Depuis 2007, la marque a en effet investi l’espace aérien pour offrir aux amis de la Maison des expériences à couper le souffle. Quelques privilégiés ont par exemple eu la chance de s’envoler dans les airs pour déguster les vins iconiques de la Maison et admirer les paysages anglais.

À l’image des Champagnes Taittinger, la montgolfière symbolise de manière poétique la liberté, le voyage, l’aventure, l’élévation et la célébration, des valeurs chères à Vitalie et à Clovis Taittinger. 

Le 16 mai dernier, le tout nouveau joyau de la Maison, un Cameron O-90 G-CMSB, a été dévoilé, permettant à sa prédécesseure de quitter la scène après plus de 15 ans de bons et loyaux services. Pete Dalby, pilote émérite pour Taittinger depuis près de 17 ans, a eu la chance d’inaugurer cette nouvelle montgolfière à la toile blanche et noire lors d’un vol allant de Freshford à Bath. 

D’emblée, cet intarissable passionné prévient : pour voler, au-delà d’avoir un sens inné pour manœuvrer le ballon, il faut que les conditions météorologiques soient parfaites. En Grande Bretagne, le temps est souvent très instable et il n’est pas rare de devoir annuler un vol à la dernière minute. 

À bord de sa montgolfière Taittinger, les passagers du pilote-aérostier ont eu la chance de participer à une expérience scientifique hors du commun : une dégustation de Champagne Taittinger en altitude pour étudier l’effet de l’altitude sur le goût et les bulles. Un moment gravé à jamais dans la mémoire de ce vétéran du ciel. 

Cameron Ballons Ltd, façonneur de joyaux aériens

Fabriquées à Bristol par la société Cameron Balloons Ltd, la plus ancienne usine de montgolfières au monde, les montgolfières Taittinger sont des joyaux techniques qui relèvent d’un processus de fabrication assez étonnant. 

Dans son usine, Cameron Balloons Ltd applique les standards de l’aéronautique. Ses ateliers sont dotés des derniers logiciels de conception assistée par ordinateur, d’un logiciel exclusif de conception de tissus développé en interne, d’un laboratoire pour tester les tissus et les composants, comprenant des machines d’essai de traction et une installation pour exposer les tissus aux ultraviolets et aux conditions météorologiques simulées.

Tout au long de sa carrière, Don Cameron, ingénieur aéronautique et fondateur de Cameron Balloons Ltd, a reçu de prestigieuses récompenses du British Royal Aero Club pour ses exploits et ses records.

Loi Evin oblige, les amateurs de Champagne Taittinger et de montgolfières n’auront pas la chance de la voir voler dans le ciel français. Cependant, il se pourrait qu’un nouveau ballon fasse prochainement son apparition sur le Domaine Evremond, le nouveau “sparkling” anglais de la famille Taittinger… Que ça soit en France ou à l’étranger, sur terre ou dans le ciel, la Maison Taittinger garde toujours les yeux grands ouverts vers de nouveaux horizons. 

Texte : Katia Demissy
Photos © Studio Danvers