Les deux maisons familiales sont associées dans l’organisation du prix Cooking Talent, qui récompense les cuisiniers amateurs.
« La clé de ce partenariat, c’est la rencontre de trois familles ». D’emblée, Thomas Bourgeois, directeur Marketing et Communication France, pose en quelques mots la nature de l’association entre la marque premium allemande d’électroménager et la maison Taittinger dans l’organisation du Cooking Talent, ce prix de cuisine amateur décerné chaque année à Paris, aura lieu le 27 novembre 2023. « Miele est toujours pilotée par les deux familles fondatrices, c’est désormais la quatrième génération qui est à la tête de l’entreprise. C’est ce qui nous a rapprochés indéniablement de la maison Taittinger et de la famille qui préside toujours à sa destinée », observe Thomas Bourgeois. Carl Miele et Reinhard Zinkann ont en effet débuté leur activité en équipant les fermes de barattes à beurre, dans la région de Düsseldorf (Allemagne), il y a presque 125 ans.
Dès le début de cette aventure, et aujourd’hui encore, Miele se distingue dans son marché par une attention portée à la qualité de ses produits. Miele a fabriqué et distribué son premier aspirateur en 1927, son premier lave-vaisselle en 1929 et a étendu ses activités dans toute l’Europe, et même au-delà, au cours des années 1960. « Nous sommes, dans le domaine de l’électroménager, ce que l’on appelle un ‘généraliste premium’, souligne Thomas Bourgeois. Nous proposons une grande diversité de produits, toujours dans la recherche de l’excellence ». Miele propose aussi un service après-vente intégré, avec près d’une centaine de techniciens en France.
« Cette collaboration, c’était à la fois une opportunité et l’occasion de partager des valeurs communes », estime Thomas Bourgeois, dont l’entreprise s’est déjà associée à de grands noms de l’art culinaire. « Nous organisons également des sessions culinaires dans notre Experience Center de Rive Gauche à Paris, précise le directeur marketing de la marque allemande. Deux autres boutiques existent en France, à Paris Rive Droite et à Nice au sein du centre commercial Cap 3000 ».
Miele ajoute aussi quelques collaborations ponctuelles comme avec le Elle Green, un festival porté par le magazine lifestyle féminin. « Les consommateurs que nous équipons sont à la recherche d’une forme d’excellence dans le produit, assure Thomas Bourgeois. En cela, nous nous trouvons des points communs avec Taittinger. Nous n’avons pas de gammes nommées de produits, nous mettons en avant une marque et son savoir-faire. » Les bouteilles de champagne Taittinger figurent en bonne place dans les magasins Miele du monde entier, où elles sont présentées en exclusivité. Il y a, à ce jour, plus de 100 boutiques dans le monde.
Cette complicité entre les deux maisons s’illustre plus fort encore à travers le Cooking Talent organisé chaque année au sein du Miele Expérience Center Rive Gauche et qui sacre, comme aime les décrire Jean-Pierre Redont, secrétaire général du Prix Taittinger et du Cooking Talent « les passionnés exigeants ». « Avec le Cooking Talent, nous voulions rendre hommage aux passionnés, explique-t-il, et récompenser ces amateurs qui s’investissent à fond dans leur passion pour la cuisine. Ces passionnés sont très exigeants envers eux-mêmes, ils rejoignent aussi, en cela, l’état d’esprit de Miele, comme de Taittinger. »
La cheffe Amandine Chaignot leur propose cette année de cuisiner l’aile de raie lors de la finale qui réunit trois candidats le 27 novembre. Ils auront trois heures pour se montrer inventifs sur ce thème imposé. « J’aime beaucoup les rencontrer, les accompagner. Ils ont tous des profils très différents » observe Jean-Pierre Redont. Le Cooking Talent 2023 aura pour jurée d’honneur la comédienne Armelle, qui succède à Pierre Arditi et François-Xavier Demaison. À chaque fois, nous choisissons un artiste tout autant pour sa bienveillance à l’égard des candidats que pour sa passion personnelle pour la cuisine. Le grand gagnant du Cooking Talent sera ensuite invité à la finale internationale. Ce sera l’occasion pour lui, ou pour elle, de côtoyer de grands chefs et de vivre encore autrement sa passion pour la cuisine ».
Ensemble, les deux partenaires ont le souhait de développer ce concours dans d’autres pays d’Europe (Allemagne, Pays-Bas, Belgique…). Et, pourquoi pas, ailleurs dans le monde.