Hier, Ryo Horiuchi remportait la 54ème édition du Prix Taittinger qui a eu lieu à l’Institut Cordon Bleu (Paris, 15ème). Il a su séduire le jury avec son entrée végétale à base de légumes de printemps ainsi que son interprétation du thème imposé : le bœuf. 

En 55 ans d’existence du Prix, c’est seulement la 3ème fois qu’un japonais le remporte. Il renouvèle ainsi l’exploit de Kenichiro Sekiya, le représentant du Japon, vainqueur du Prix en 2018.  

Ryo Horiuchi a réalisé différents séjours en France dans des établissements renommés comme chez Thierry Marx ou encore Régis Marcon qui remporta le Taittinger en 1989. Suite à son expérience au restaurant « Esterre » (Palace Hôtel, Tokyo), il sera le chef du restaurant « Le Jardin », situé non loin de la capitale japonaise, qui ouvrira prochainement ses portes. Régulièrement, dans sa jeune carrière, il a occupé des postes en France et au Japon. Des échanges fructueux ont enrichi son style personnel. Sa connaissance forte de la cuisine française lui a permis, lors de la finale du Prix Taittinger, de présenter des plats originaux mêlant culture japonaise et apport dans la tradition d’Escoffier.

Entrée végétale à base de légumes de printemps par Ryo Horiuchi © Jean-Blaise Hall

Présents également sur le podium cette année, Louis Cespedes, représentant de la Suède, a qui a été attribuée la deuxième place et Jan Smink, ayant concouru pour les Pays-Bas, qui a remporté la 3ème place. Trois vainqueurs qui confirment définitivement la portée internationale du Taittinger – Prix international de cuisine d’auteur.  

instagram.com/ryo_horiuchi
>> Plus d’informations sur le Taittinger – Prix international de cuisine d’auteur ici