Depuis sa réouverture l’été dernier, le site historique de la Maison Taittinger offre aux visiteurs la possibilité de s’orienter vers trois types de visite. En février, la Maison en lance une 4ème à travers laquelle il sera possible de déguster le Comtes de Champagne Blanc de blancs et le Comtes de Champagne Rosé.
Il existait déjà l’Instant Comtes, un parcours de visite centré sur les liens qui unissent la Maison Taittinger à l’art, avec dégustation des cuvées Brut Réserve, Prélude Grands Crus et Comtes de Champagne Blanc de Blancs.
Il y avait aussi l’Instant Goumet, visite permettant de découvrir l’identité gastronomique des champagnes de la Maison autour d’accords mets-vins – avec dégustation des cuvées Prestige Rosé et Brut Millésimé – et puis, l’Instant Rosé, pour s’initier à l’univers du Champagne Taittinger en partant à la découverte de ses caves historiques. Parcours se concluant par la dégustation d’un Brut Réserve et d’un Prestige Rosé.
Mais quid de cette autre cuvée emblématique de la Maison, celle qui avait ravi en son temps le danseur et chorégraphe Rudolf Noureev : le Comtes de Champagne Rosé ?
La visite “Duo Comtes” permet désormais d’en faire l’expérience. Celle-ci démarre par la découverte des caves, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre de l’inscription Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. Les visiteurs pourront appréhender l’histoire riche dont les murs de craie témoignent, mais aussi l’élaboration des cuvées Comtes de Champagne, caractérisées par la présence dominante du chardonnay, gage de fraîcheur et de précision.
Au terme du parcours, les visiteurs seront invités à remonter à la surface et à s’installer dans le salon pour déguster les prestigieuses cuvées dont il avait été question lors de la déambulation sous terre : le Comtes de Champagne Blanc de Blancs 2013 et le Comtes de Champagne Rosé 2012.
Deux vins qui permettent de prendre la mesure de la maitrise de l’assemblage de la Maison Taittinger.
