Un visage familier, un nom qui fait tilt. Georgiana Viou n’a pas manqué de marquer les esprits par sa personnalité bien trempée lors de ses passages télé (Un dîner presque parfait, MasterChef). Pourtant, c’est bien loin de ces plateaux qu’elle a forgé sa carrière et sa cuisine, se hissant à la place de cheffe en totale autodidacte.
Originaire du Bénin, Georgiana arrive en France en 1999. On est alors bien loin des fourneaux. Elle entre en licence de Langues Étrangères Appliquées à Paris III, peu convaincue, et s’installe à Marseille en 2005 avec son nouvel époux. L’idée lui vient alors de se lancer pleinement dans sa passion : la cuisine ! Étudier à Paris (elle pense à l’école Ferrandi) alors que son mari reste seul avec trois enfants, semble pourtant périlleux. Qu’à cela ne tienne, Georgiana suivra sa propre formation, dans sa cuisine. Elle envisage de monter une saladerie et travaille d’arrache-pied pour se perfectionner, laissant le soin à son compagnon d’apprécier jour après jour (après jour) ses nombreuses variétés de salades maison.
Elle participe ensuite au pilote d’Un dîner presque parfait, et rencontre Jean-Yves. Celui-ci la convainc de s’inscrire au prix culinaire Taittinger des Cordons Bleus où elle remportera la 3ème place. C’est le déclic : la cuisine prend une autre dimension. Toujours sur les conseils de son ami Jean-Yves, elle tente le concours MasterChef où elle fait la connaissance de nombreux chefs et ajuste sa cuisine en fonction de leurs retours. Lionel Levy la prend sous son aile et lui ouvrira les portes de La Villa Khariessa pour un stage à Martigues, avant de poursuivre au restaurant Itinéraires de Sylvain Sendra à Paris, puis aux côtés d’Hissa Takeuchi.
Au-delà de la toque
Sans passer par une formation culinaire académique, Georgiana a donc fait ses armes à sa manière, se libérant sans s’en rendre compte d’un certain formatage propre à cet univers. Une particularité qui s’inscrit dans sa cuisine, qui garde un petit goût de liberté. Elle met son expérience à profit et ouvre son premier restaurant en 2015, Chez Georgiana à Marseille, où elle remporte 2 Toques au Gault et Millau et devient lauréate de la dotation Jeunes Talents du guide gastronomique. Mais l’aventure ne dure qu’un an et les mésententes avec son associé la contraignent à fermer. Le coup est rude, mais Georgiana rebondit, notamment grâce à l’équipe de La Piscine, comptant parmi ses membres Florent Manaudou, qui lui proposera de rejoindre l’aventure pour l’ouverture de ce nouveau restaurant, en 2016.
Georgiana cherche désormais à se renouveler – une fois encore – revenant pour cela à ses origines. Un séjour au Bénin, instinctif, qui lui a permis de nourrir davantage sa palette culinaire, de se réapproprier ce terroir et de l’intégrer par touches à ses recettes. Valorisant l’authenticité et consciente des enjeux écologiques, elle adapte au besoin les ingrédients et informe tous ceux qui dégustent ses plats de la provenance de ses produits. Une assiette au reflet d’un état d’esprit qui a de quoi séduire, et qu’il sera bientôt possible de découvrir dans un tout nouveau lieu – plus intimiste – que Georgiana aimerait ouvrir très prochainement, à Marseille. Veillez au grain !
Texte : Marie-Charlotte Burat
@georgiana_viou