Un vin de Champagne mis sur le marché est un vin qui a déjà a minima 15 mois de caves. Il est donc prêt à être dégusté. Il est cependant possible de le conserver chez soi mais pas dans n’importe quelles conditions car l’environnement dans lequel vont reposer les bouteilles joue un rôle essentiel. Voici donc quelques conseils pour conserver le Champagne comme il se doit.
À quelle température conserver le Champagne ?
Le vin de Champagne se stocke dans un endroit frais, sombre et ventilé, capable d’offrir une température constante (entre 10 à 15°C). Le Champagne est un vin fragile, les variations de température doivent donc à tout prix être évitées car elles peuvent altérer la qualité et l’effervescence du Champagne. S’il fait trop chaud, le vin risque en effet de vieillir trop rapidement. Si au contraire il fait trop froid, le bouchon risque de s’assécher et le Champagne de cristalliser.
Comment positionner une bouteille de Champagne ?
Pour éviter que le vin ne s’oxyde prématurément, les bouteilles de Champagne doivent idéalement être conservées en position couchée afin que le bouchon reste en contact permanent avec le liquide. Mais cela n’est en rien une obligation. Si la place manque, les bouteilles peuvent en effet rester debout car la lente évaporation du gaz maintient suffisamment d’humidité sur le bouchon.
Taux d’humidité
Une hygrométrie de 70% est à privilégier pour éviter que le bouchon ne se dessèche, ce qui pourrait entraîner une perte de pression. Dans un endroit trop humide, le bouchon pourrait être attaqué par des moisissures.
Luminosité
Même si les bouteilles sombres ont un pouvoir filtrant, l’exposition directe à la lumière du soleil ou de la lune dégrade le vin de manière prématurée et provoque l’apparition d’arômes réduits. Pour éviter ces « goûts de lumière », il est donc préférable de laisser le Champagne reposer paisiblement dans l’obscurité.
Vibrations
Une bouteille de Champagne ne doit jamais être secouée ou déplacée brusquement car les vibrations déséquilibrent le vin et altèrent sa garde. Pour se stabiliser et retrouver son harmonie, le vin doit se reposer paisiblement.
Stocker vos bouteilles de Champagne, même sans cave
Les vins de Champagne ont un bon potentiel de garde et peuvent se conserver plusieurs années sans que cela ne vienne altérer leurs qualités et leurs arômes. Idéalement, un Champagne doit être dégusté dans les 3 à 5 ans suivant leur date de mise en bouteille. Les millésimes et les cuvées spéciales pourront même se conserver pendant 8 à 10 ans. En l’absence de vraie cave, le Champagne peut se conserver dans une armoire à vin réfrigérée, dans son carton ou dans un casier à bouteilles, dans un endroit frais ou une pièce non chauffée.
Pour les Champenois, la vraie définition du bonheur, c’est de toujours avoir quelques bouteilles en cave ou dans le réfrigérateur pour faire pétiller chaque occasion quelle que soit l’heure !