La maison Taittinger élabore une cuvée millésimée uniquement lorsque la vendange bénéficie d’une qualité exceptionnelle. Contrastée et plus tardive que la moyenne, l’année 2016 a pu donner naissance à son propre Brut Millésimé.

CAMPAGNE VITICOLE 2016

L’année viticole avait démarré avec un hiver d’une particulière douceur. C’est en mars que la fraicheur s’était enfin fait sentir, suivie d’épisodes de gelées printanières destructrices, et de fortes pluies contraignant les vignerons à faire preuve d’une très grande adaptabilité.

En août, le beau temps s’était finalement installé. Un temps très sec, ensoleillé, chaud, voir caniculaire – un temps salutaire, qui a offert à la vigne une fin de parcours inespérée.

Les vendanges, étalées entre la mi-septembre et la fin septembre selon les secteurs, s’étaient déroulée sous la fraîcheur automnale. Là, les équipes viticoles avaient pu observer une maturation parfaite. Et si la quantité récoltée était plus faible que les années antérieures, les raisins se révélaient « superbes » ; tout le potentiel pour donner naissance à des vins élégants frais et fruités : de grands « classiques ». Après une campagne viticole éprouvante, cette récolte qualitative était une juste récompense du travail fourni sur le terrain.

TERROIR

Une quinzaine de villages entrent dans la composition de cet assemblage 50% Chardonnay, 50% Pinot Noir. Les Grands Crus de la Champagne y tiennent une place importante – 70% – tandis que les autres villages sélectionnés sont tous classés Premiers Crus. À ces exigences, s’ajoutent ensuite celles du vieillissement : plus de 5 ans de vieillissement en cave garants du lent mûrissement des arômes et du développement de la complexité du vin.

SUBTILITÉS AROMATIQUES DU BRUT MILLÉSIMÉ 2016

Le nez de ce Brut Millésimé 2016 exprime une belle complexité.  
On retrouve des arômes floraux d’aubépine et d’agréables notes de poire, de kumquat, de verveine, de pain d’épices et de fleurs blanches soutenues par une subtile note mentholée. 

En bouche, il révèle une superbe énergie, l’attaque est fraiche et dynamique avec des accents de fleurs comme le chèvrefeuille associés à de jolies notes de pêche et d’agrumes. La finale est subtile avec une belle persistance aromatique sur de jolis amers d’écorce d’orange. On retrouve une belle complémentarité entre l’élégance des sols crayeux de la Côte des Blancs et les épaules plus larges des Pinots noirs de la Montagne de Reims.

Il exprime la parfaite rencontre entre un terroir, une année, un climat et le style de la Maison. C’est toute l’expression, la finesse et la maturité des terroirs que l’on ressent lors de la dégustation de ce millésime. 

ACCOMPAGNER LE BRUT MILLÉSIMÉ 2016

Parfait pour un apéritif accompagné de jambon cru, de gougères ou de crevettes roses, sa structure riche lui permettra également d’accompagner saumon, Saint-Pierre, thon ou un carpaccio de Saint Jacques. Ce millésime 2016 se révélera ainsi un champagne idéal pour les fêtes. 

>> Le Brut Millésimé sur Taittinger.com