Fin, élégant et d’une belle fraîcheur, le Brut Millésimé 2018 de la Maison Taittinger, tout juste sorti, témoigne d’une vendange exceptionnelle.
Il en va des vins de Champagne comme des enfants. Ils sont choyés, entourés de mille attentions pendant des années, et l’on guette avec un mélange d’impatience et de doutes leur « entrée dans le monde ». Pour le millésime Brut 2018, Alexandre Ponnavoy, le chef de caves de la Maison Taittinger, ne témoigne d’aucune appréhension. L’enfant est né et bien né, il a grandi et « il est étincelant ». C’est le mot qui jaillit lorsqu’on lui demande quelle est la principale caractéristique d’un millésime qui s’inscrit dans la lignée des précédentes et pour laquelle l’élégance est reine. Ce brut 2018 est le fruit d’un hiver très humide, suivi de « l’un des printemps les plus chauds jamais enregistrés », note le chef de caves. Le sol gorgé en eau a pu restituer à la plante tout ce dont elle avait besoin dans les périodes plus sèches, à la manière d’une éponge. Une situation qui témoigne de « la climatologie aujourd’hui contrastée des terres de Champagne ».
L’été 2018 fut l’un des plus chauds en Champagne, avec ceux de 2011 et 2017, et les vendanges précoces, dès la fin du mois d’août. Pourtant, un petit miracle s’est produit au moment de la récolte. Quelques pluies dans les jours précédents ont été suivies d’un beau temps, livrant les raisins dans de très belles dispositions. « Et surtout, les nuits ont été fraîches, ce qui est très important pour la qualité du raisin et le développement aromatique ». Dans ces conditions, tout est réuni pour produire des vins « plutôt frais, fruités, avec une belle élégance ».
Le miracle s’est donc produit avec ce champagne brut, « aux arômes de fruits blancs, de fruits jaunes un peu confits, de poire et de pomme » qui donnent ses principales caractéristiques à ce vin. « Le nez est très charmeur, épicé, avec des notes d’aubépine ». En bouche, le millésime 2018 témoigne « d’une belle énergie, d’une attaque relativement fraîche, avec des notes de pêches et d’agrumes », dégageant peu à peu « quelques premiers arômes toastés, une certaine minéralité » et en finale « une belle amertume ». Ce champagne brut millésimé de la Maison Taittinger est, selon les mots d’Alexandre Ponnavoy, « un vin relativement profond, fruité, mais aussi relativement ouvert, avec une expression aromatique assez fraîche, dans laquelle le pinot noir prend le dessus. Cela témoigne d’un vin très élégant, d’un champagne très ouvert qui gagnera dans le temps en arômes toastés, briochés, et en minéralité, lorsque le chardonnay avec lequel il a été assemblé donnera peu à peu à l’ensemble, dans trois, quatre ou cinq ans, un nouvel équilibre ». Quoiqu’il en soit, on goûtera dès à présent, et avec grand intérêt, ce vin de Champagne qui nous promet l’étincelle.

