Fidèle à son esprit d’ouverture et à sa volonté de partager autrement la culture du champagne, la Maison Taittinger enrichit son expérience d’accueil sur son site historique de Saint-Nicaise avec la création de deux ateliers de dégustation inédits : « Comtes en verticale » (retrouvez les informations ici) et « Jeu d’assemblage : Chardonnay et Pinot Noir ».
Conçus comme des moments de transmission et de découverte, ces ateliers offrent une immersion dans le style et le savoir-faire de la Maison en matière d’assemblage. Pensés pour les amateurs éclairés comme pour les passionnés en quête d’excellence, ces ateliers offrent une dégustation sensorielle pour amener chaque visiteur à se concentrer pleinement sur la compréhension des champagnes de la Maison.
Proposés au sein de Polychrome, le nouvel espace Taittinger dédié à l’art de l’assemblage et à la dégustation des champagnes, ces ateliers invitent les participants à choisir entre l’exploration des secrets d’élaboration du Comtes de Champagne Blanc de Blancs, à travers la dégustation de trois millésimes d’exception, ou la découverte de la singularité des assemblages entre Chardonnay et Pinot Noir au fil des cuvées Prélude Grands Crus, Brut Millésimé et Folies de la Marquetterie.
Découvrez ici l’atelier dégustation : « Jeu d’assemblage : Chardonnay et Pinot Noir ».
« Jeu d’assemblage » : la signature Taittinger
L’atelier « Jeu d’assemblage : Chardonnay et Pinot Noir » plonge les visiteurs dans le cœur battant du savoir-faire Taittinger : l’art de l’assemblage.
À travers la dégustation comparative de trois cuvées gastronomiques — Prélude Grands Crus, Brut Millésimé et Folies de la Marquetterie — les participants découvrent comment la Maison compose, tel un chef d’orchestre, des harmonies singulières entre deux cépages emblématiques de la Champagne, que sont le Chardonnay et le Pinot Noir.
Chaque cuvée illustre une facette du style Taittinger : la précision et la pureté du Chardonnay, la structure et la profondeur du Pinot Noir, et la recherche constante d’un équilibre vibrant entre les deux.
Cet atelier invite à comprendre comment l’assemblage façonne la personnalité de nos vins et traduit la philosophie Taittinger : l’équilibre entre finesse, éclat et terroirs.

Les cuvées dégustées
Prélude Grands Crus
50% Chardonnay | 50% Pinot Noir
Cette cuvée Prélude Grands Crus s’ouvre comme une partition parfaitement écrite, où chaque note trouve sa place. La robe, jaune pâle aux reflets argentés, annonce le thème principal porté par le Chardonnay. Le nez fin entame l’introduction, d’abord minéral, avant de laisser apparaître des accents floraux. En bouche, la vivacité des agrumes répond à la rondeur soyeuse de la pêche blanche au sirop, jusqu’à un final complexe et vibrant, qui résonne longtemps après la dernière gorgée.
Exclusivement issu de parcelles classées Grands Crus, ce champagne s’impose par son équilibre et sa justesse. Il s’apprécie aussi bien seul qu’en accompagnement des mets de la mer, comme un prélude qui prépare aux grands instants de dégustation.
Brut Millésimé 2018
50% Chardonnay | 50% Pinot Noir
L’incarnation de l’art du champagne par la Maison Taittinger trouve son origine dans une rencontre singulière entre terroir, saisons et climat.
Une alchimie fragile, presque comme un château de cartes, qui dicte la perfection de la robe, du nez, de la bulle, de la bouche et de la finale. Issu de 70% de Grands Crus et de30 % de Premiers Crus, assemblé à parts égales de Chardonnay et de Pinot Noir, ce millésimé illustre tout le savoir-faire du chef de caves et reflète le style de la Maison Taittinger.
Folies de la Marquetterie
45% Chardonnay | 55% Pinot Noir |30% des vins vinifiés en foudre de chêne
Premier champagne de Domaine dans l’histoire de la marque, les « Folies de la Marquetterie » est un assemblage composé de 45% de Chardonnay et de 55% de Pinot Noir, issus exclusivement des parcelles du vignoble de la Maison Taittinger.
L’acquisition du château de la Marquetterie et des vignes attenantes, lieu-dit « Les Folies », marquent le début de l’aventure champenoise de la famille. Très rapidement, le vignoble s’est élargi et la Maison est aujourd’hui présente sur plus de 35 crus différents. « Folies de la Marquetterie » rend hommage à cette histoire. L’écriture privilégie la densité, la profondeur, la richesse aromatique. Chaque parcelle est vinifiée séparément et une vinification en foudre de chêne est réalisée sur certaines d’entre elles.
Sa robe jaune soutenue aux reflets mordorés s’accompagne de bulles fines et délicates. Le nez, intense et fruité, s’ouvre sur des arômes de pêche jaune et se prolonge en bouche par des notes boisées, héritage de son passage en foudres de chêne.
