Véritable musée à ciel ouvert, Venise s’impose aussi comme une des capitales européennes de l’art contemporain. Outre sa célèbre Biennale qui réunit tous les deux ans le gotha de l’art international, la Cité des Doges fait le show toute l’année avec les deux musées de la Collection Pinault : le Palazzo Grassi, inauguré en 2006 et la Punta della Dogana (la Pointe de la Douane), ouverte en 2009. Focus sur ces nouveaux temples vénitiens.
DEUX MONUMENTS REVIVIFIÉS PAR L’ART CONTEMPORAIN
En 2005, coup de théâtre dans le petit monde de l’art contemporain : François Pinault renonce à installer sa fondation sur l’île Seguin, à Boulogne-Billancourt et emporte son projet à Venise. L’homme d’affaires vient d’acquérir le Palazzo Grassi, racheté pour 29 millions d’euros à la famille Agnelli (groupe Fiat) et entend redonner une nouvelle impulsion à ce palais historique construit au milieu du XVIIIe siècle au bord du Grand canal. Rénové en un temps record par l’architecte japonais Tadao Ando, spécialiste de la lumière et du travail sur le béton, le monument est aménagé en un musée de 40 salles d’exposition. Il est inauguré en avril 2006 avec l’exposition Where Are We Going? qui révèle, pour la première fois, la richesse de la Collection Pinault avec des œuvres de Mark Rothko, Jeff Koons, Maurizio Cattelan…

Un an plus tard, la ville de Venise lance un concours pour la création d’un centre d’art contemporain à la Punta della Dogana, non loin du Palazzo Grassi. François Pinault l’emporte au nez et à la barbe de la Fondation Guggenheim et obtient la concession de la Pointe de la Douane pour une durée de trente ans renouvelable.
5000m2 de plus et un des sites les plus incroyables de Venise : un édifice du XVIIe siècle, de forme triangulaire, entouré d’eau, presqu’en face de la place Saint-Marc.
Les travaux dureront deux ans, confiés encore une fois à Tadao Ando. Abandonné depuis des lustres, le bâtiment nécessite en effet non seulement une rénovation, mais également une profonde transformation qui permette de l’adapter aux besoins d’un musée contemporain. Avec la sensibilité esthétique minimaliste qui le caractérise, l’architecte japonais relève le défi avec brio. Ouvert en 2009, ce nouvel espace permet à Venise de renforcer sa place sur la scène artistique internationale, en marge de sa fameuse Biennale qui attire tous les deux ans les plus importants acteurs de l’art contemporain.

LE PARI DE L’ULTRA CONTEMPORAIN
S’appuyant sur la Collection Pinault, une des plus importantes du monde avec 10 000 œuvres de près de 400 artistes, le Palazzo Grassi et la Punta della Dogana organisent deux expositions par an, exceptionnelles tant par leur durée que par leur ampleur.
Les deux sites misent sur l’ultra contemporain, alternant expositions collectives et des projets monographiques consacrés à des artistes-vétérans tels Martial Raysse et Sigmar Polke mais aussi des valeurs montantes comme Urs Fischer ou Rudolf Stingel.

Après la restauration du Palazzo Grassi et de la Punta della Dogana, la réhabilitation du Teatrino marquent en 2013 la troisième étape du projet culturel de François Pinault à Venise. Conçu par Tadao Ando, le nouveau Teatrino est doté d’un auditorium de 225 places, abritant une riche programmation culturelle. © Palazzo Grassi, photo ORCH orsenigo_chemollo
La plupart des expositions donne lieu à l’implication active des artistes, invités à créer des œuvres in situ ou à réaliser des commandes spécifiques. Avec des partis pris audacieux qui questionnent, bousculent, voire dérangent. Ainsi la sculpture de l’artiste américain Charles Ray, « Boy with a Frog », commandée par François Pinault et amarrée à la proue du Grand Canal en 2009, a-t-elle finalement été retirée par la municipalité de Venise en 2013. Cette statue, haute de 2,40 mètres, était pourtant devenue une des attractions majeures de la ville.
En 2017, c’est Damien Hirst qui fait le buzz en investissant la Pointe de la Douane et le Palazzo Grassi avec ses monumentales fausses sculptures antiques, prétendument englouties à la suite d’un naufrage. Un nouveau coup d’éclat en forme de fable mythologique délirante qui entre parfaitement en dialogue avec la cité lacustre.

Au-delà des polémiques, les deux musées sont désormais bien ancrés dans le paysage vénitien et totalisent aujourd’hui plus de 3 millions de visiteurs. Cette année, l’artiste américain Bruce Nauman sera à la Punta della Dogana jusqu’au 27 novembre tandis que le Palazzo Grassi accueillera au début du printemps une grande exposition consacrée à la peintre sud-africaine Marlene Dumas (27 mars au 8 janvier 2023). La Biennale d’art contemporain se tiendra, quant à elle, du 23 avril au 27 novembre 2022 sur le thème « The Milk of Dreams ». Tout un programme…. Plus que jamais, dans l’enceinte d’une ville comme figée par le temps, l’art vivant bat à tout rompre.