Chaque jour, jusqu’à la finale du Taittinger – Prix international de cuisine d’auteur, le 31 mai prochain, retrouvez ici le portrait de l’un des huit lauréats en lice. Aujourd’hui, Tristan Martin, chef du restaurant du Château de Grandvoir (Neufchâteau) et représentant de la Belgique lors du Prix.  

Fils d’un Chef réputé trop tôt disparu – Éric Martin –, Tristan Martin représente la Belgique. Il a suivi une formation exigeante à l’École de Namur et à l’Institut Bocuse de Lyon, complétée par des premiers postes au Royaume-Uni et en France. Discret et modeste, c’est dans sa cuisine que Tristan exprime sa personnalité. Son travail est déjà reconnu puisqu’il fait partie des Young Masters de l’association des Maitres Cuisiniers de Belgique. Tristan dirige les cuisines du restaurant du Château de Grandvoir dans la forêt ardennaise, lieu emblématique pour tous les passionnés de la chasse. Le Château possède d’ailleurs sa propre chasse ce qui lui permet d’offrir son gibier à ses convives. À chaque saison, le terroir livre aussi des produits d’une grande richesse. Tristan sait jouer de cette palette pour régaler ses clients. Cette valorisation des produits locaux donne sa singularité à la cuisine de Grandvoir. Son plat composé autour du bœuf reflète la richesse que lui offre les Ardennes, une terre chère au cœur de la Famille Taittinger.


La 54ème édition du Taittinger – Prix international de cuisine d’auteur se déroule cette année au sein de l’Institut Le Cordon Bleu (Paris 15ème). 

Les nouvelles orientations données à ce mythique Prix Culinaire placent désormais au cœur de la compétition un produit unique, à travailler librement par les candidats.

Le sujet, révélé quelques mois plus tôt par le comité d’organisation composé de grands chefs étoilés, est le bœuf.

Chaque chef aura ainsi l’occasion de laisser libre cours à son imagination, sa culture et ses inspirations pour créer un plat qui lui ressemble – une véritable richesse pour les membres du jury lors de la dégustation.

Appelée « recette imposée », la deuxième facette du concours sera dévoilée aux candidats la veille au soir de la Finale. Les jeunes compétiteurs disposeront d’une nuit pour imaginer une recette.

Plus d’informations sur le Taittinger – Prix international de cuisine d’auteur ici

Photo © G.Bocle