Les vendanges en Champagne ont été précoces cette année. Marquées par un climat ensoleillé, elles contrastent fortement avec 2024. Retour sur la campagne viticole 2025 qui a offert une qualité de raisin exceptionnelle.

Cette année, les vendanges ont débuté le 27 août pour la Maison Taittinger et c’est le 6 septembre qu’ont été donnés les derniers coups de sécateurs, sur la région d’Épernay – le 5 pour la Côte des Bar, et le 4 pour le secteur de Rilly-la-Montagne.

La maturité des raisins s’apprécie dans l’équilibre entre développement du fruit, richesse en sucres et expression aromatique. Après une année solaire, de belles aromatiques étaient donc attendues : autour de 11° pour les chardonnays, entre 10,5 et 11° pour les pinots noirs et entre 10 et 10,5° pour les meuniers.

vendanges 2025 Taittinger

Tous les indicateurs étaient au rendez-vous : une évolution harmonieuse de l’acidité, dominée par l’acide tartrique (l’acide malique ayant été dégradé par les fortes chaleurs d’août), un bon rapport sucre/acidité, des grappes parfaitement saines et un climat globalement favorable – sans excès de chaleur, avec peu de pluie, des nuits fraîches et un vent sec.

Tous nos pressoirs ont ouvert le 27 août pour se fermer 10 jours plus tard ; la cueillette a été rapide. La première réalisée par beaucoup de vignerons exclusivement sur août ! Encore un indicateur du réchauffement climatique.

vendanges 2025 Taittinger

Que ce soit dans la Côte des Bar ou sur nos terroirs de la Marne, que ce soit sur cépage blanc ou noir, la qualité de la vendange était parfaite. Dans les pressoirs régnait une belle sérénité, il y avait de l’envie et beaucoup d’attente et d’espoir sur la qualité des vins.

La qualité des grappes et la maturité des parcelles identifiées sur nos terroirs de Verzenay, Ambonnay, Loches-sur-Ource ou encore Hautvillers/Rilly-la-Montagne ont permis d’élaborer des vins rouges avec un très beau potentiel pour l’élaboration de nos rosés.

En ce qui concerne la main d’œuvre, les retours sont positifs. Qu’il s’agisse de nos équipes locales (Reims, Troyes), de nos équipes logées à l’ancienne base aérienne 112, de notre première équipe expérimentale bénéficiaire du RSA, des équipes en prestation ou de tous les salariés CDD qui reviennent – pour beaucoup – d’une année sur l’autre. Et bien sûr de toutes nos équipes Maison réparties entre les vignes, le pressoir, la cuverie attachées à valoriser le travail de toute une année.

Pour d’autres raisons que l’an passé, le seul bémol sera les rendements constatés. Malgré la belle constitution des grappes, le poids espéré n’y était pas…autour de 120-130g en moyenne. Incidence des mauvaises conditions d’initiation florale de 2024, incidence de températures nocturnes fraiches sur les floraisons les plus précoces, l’effet de la grêle du 3 mai sur le secteur de Pierry – Chouilly…nous nous réjouirons donc et avant tout de la qualité de la cueillette et des moûts ! 

Le volume tirable cette année correspond à 9 000 kg/ha pour l’AOC Champagne.

Sur nos pressoirs, le degré moyen des marcs se situe dans une fourchette moyenne de 10,5 à 11 % vol. tous cépages confondus.

Comme tous les ans, et peut-être avec un peu plus d’impatience encore, nous sommes impatients de déguster les vins clairs de cette année solaire !

Photos : Vendanges Taittinger 2025 © agence.final
Taittinger vendanges 2025