Le metteur en scène et scénographe a repris la direction du Théâtre de l’Odéon en 2016 et déploie une vision qui repose sur l’ouverture et la diversité.
En 1782 est inauguré le Théâtre national de l’Odéon pour accueillir la troupe du Théâtre-Français (ou Comédie-Française). Aujourd’hui dénommé l’Odéon-Théâtre de l’Europe, il est au croisement des générations et des courants artistiques grâce à sa salle historique au cœur du vieux Paris et ses Ateliers Berthier idéalement situés dans le Grand Paris.
À la direction de cet établissement historique, nous rencontrons Stéphane Braunschweig. Metteur en scène et scénographe, il a eu à cœur depuis 2016 de faire découvrir au public une jeune génération d’artistes cosmopolites, tout en accompagnant dès son premier mandat Sylvain Creuzevault, Caroline Guiela Nguyen, Christiane Jatahy, Simon Stone ainsi que l’artiste britannique Alexander Zeldin depuis cette année. Une politique et un engagement pour la diversité soulignés par le ministère de la Culture lors du renouvellement de son mandat au début de l’année.

Stéphane Braunschweig commence à réaliser des spectacles dès ses études à l’école normale Sup puis reçoit les enseignements d’Antoine Vitez alors directeur du théâtre de Chaillot. Il dirige successivement le Centre Dramatique National d’Orléans, le Théâtre National de Strasbourg et son école, le Théâtre National De la Colline et désormais l’Odéon. “Je me considère avant tout comme un metteur en scène et un artiste avant d’être un directeur de lieu. J’ai monté quelques 75 spectacles depuis 1988 dont une vingtaine d’opéras en France et à l’étranger. Je signe toujours les scénographies de mes spectacles et parfois même leurs traductions. […] La charge de directeur est un tout autre métier, c’est la responsabilité que j’ai toujours voulu assumer car je trouve important que des artistes dirigent les institutions, cela leur donne une toute autre couleur.”
À la fondation de l’Odéon-Théâtre de l’Europe par Giorgio Strehler et Jack Lang, naît l’idée du théâtre de l’Europe pour l’accueil ou la coproduction de spectacles européens et pour affirmer une identité culturelle multiple, complexe, contradictoire et qui pourtant est reconnaissable comme le fil rouge qui trame notre histoire. Le théâtre de l’Odéon a joué un rôle déterminant et pour ainsi dire militant dans la défense d’une certaine Europe culturelle. Une Europe qui aujourd’hui se questionne sur sa place dans le monde et est amenée à se repenser et à se dépasser. Stéphane Braunschweig, raconte qu’étudiant déjà, c’est un théâtre qui l’a marqué par ses grands spectacles étrangers, russes, polonais, anglais… “J’ai fréquenté de nombreuses scènes étrangères et mon travail artistique est influencé par les grands artistes européens. Je souhaite défendre ce théâtre, ce décloisonnement des frontières et être bousculé par d’autres traditions.”

Accompagné de Didier Juillard à la direction de la programmation, Stéphane Braunschweig ouvre le théâtre aux jeunes artistes de tous horizons qui seront, à leur sens, les grands artistes de demain. “C’est la confrontation entre les grandes signatures et les artistes plus émergents qui fait la spécificité de notre programmation.” Les artistes d’Amérique latine, par exemple, travaillent souvent avec peu de moyens mais avec “l’urgence d’une nécessité stimulante”; d’autres du Moyen-Orient ou d’Afrique tentent de saisir la réalité mouvante de leurs pays aux frontières de l’Europe. Autant d’artistes qui doivent nous intéresser au même titre que les grands maîtres du théâtre européen. “Je programme ce que j’ai envie de voir avec des gestes artistiques forts, novateurs ou profonds. Je souhaite maintenir cette curiosité en éveil et ne pas m’endormir sur les mêmes programmations et artistes.”
Comme la plupart des lieux de culture, l’Odéon à fermé ses portes ces 8 derniers mois et annulé plus de 350 représentations, réduisant drastiquement les temps d’échange entre l’institution et son public. Le directeur, préoccupé par ce contexte, insiste sur le rôle des artistes dans notre compréhension de l’autre et l’enrichissement de soi. “Les artistes doivent être des gens qui traversent les frontières. Je suis toujours très inquiet par ces phénomènes nationalistes, ces façons de se refermer sur des identités nationales qui sont sources d’appauvrissement.” L’Europe est traversée par les mêmes questions : la planète, la croissance, la peur de l’avenir, les replis nationalistes, la xénophobie et les haines intercommunautaires, le terrorisme… et s’interroge sur la forme que prendra le monde. Convaincu que les jeunes artistes ressentent ces questions avec plus d’acuité, Stéphane Braunschweig souhaite plus encore donner à voir le monde à travers leur regard.

Le Théâtre de l’Odéon est une scène engagée, de promotion de la diversité. Grâce au soutien de partenaires tels que la Maison Taittinger, le théâtre chemine dans toute la France auprès des publics amateurs et avertis, scolaires, prioritaires, précaires ou empêchés pour leur offrir un certain éveil artistique et un autre regard sur nos enjeux contemporains.