La plus prestigieuse compétition de photographie culinaire expose les finalistes de sa dernière édition à la Royal Photographic Society de Bristol, l’une des plus anciennes sociétés photographiques, du 19 novembre au 11 décembre. À travers plus de 25 catégories, découvrons toute la gamme culturelle de la représentation de la nourriture dans nos sociétés.
Au fil du temps, la nourriture a été consommée, mais aussi photographiée. Cette photographie alimentaire, bien qu’elle ne soit pas dans les livres d’histoire, est un sujet qui existe depuis le début des années 1800. Jusqu’à récemment, la photographie de nourriture, considérée comme grossière et indigne d’une attention artistique, a été érigée à l’égal des plus grands projets par le Pink Lady® Food Photographer. Fondé en 2011 par sa directrice Caroline Kenyon, et son équipe de The Food Awards Company, ce prix nait en effet du souhait de voir le secteur de la photographie alimentaire reconnue à sa juste valeur. Dans notre culture consumériste, la nourriture à travers le monde est bien plus qu’un aliment.
Pour la 11e année consécutive, le prestigieux prix international de la photographie et du film alimentaire The Pink Lady Food Photographer, offre un festin visuel de 226 photographies sélectionnées parmi des milliers de candidatures émanant de photographes amateurs ou professionnels de 60 pays différents.
Pour la directrice, « aucune célébration n’est complète sans la nourriture en son cœur, et cela est vrai pour toutes les cultures du monde.» Elle ajoute : « J’aime voir les différences et les similitudes dans les nombreuses et merveilleuses images présentées. Le Champagne Taittinger est partenaire de ce prix joyeux depuis le début et c’est merveilleux que Vitalie Taittinger fasse partie de notre jury ». En 2022, le prix pour la catégorie Champagne Taittinger Nourriture Festive a été attribué à la photographe Chen Ying pour son cliché « Traditional Skill » mettant en scène le savoir-faire traditionnel d’une famille chinoise qui élabore des mets spécialement conçus pour être dégustés à l’occasion de la nouvelle année. Ces villageois de Qianlian, dans la province du Fujian, confectionnent des boulettes de riz ou de pâte de haricot mungo sur lesquelles ils apposent à l’aide de tampons, les caractères chinois signifiant « fortune » ou « bonheur », avant de les faire cuire à la vapeur.
Certaines catégories sont également des hommages à des icônes de la photographie, à l’image du prix Claire Aho, célèbre photographe finlandaise disparue en 2015. Ce prix a été créé pour encourager la pratique photographique des femmes et décerné cette année à la Sud-Africaine Marguerite Oelofse pour « At The Table ». Cette œuvre « est une célébration des fruits de notre liberté », selon la lauréate.
De la nourriture stylisée pour les magazines aux images de familles mangeant ensemble pour célébrer les fêtes religieuses, des représentations des réalités de la production alimentaire à la nourriture poussant dans son cadre naturel, la vingtaine de catégories de ce concours représente la grande diversité d’approches de la nourriture. Ces clichés d’une grande qualité technique et narrative sont parmi ce qui se fait de mieux et d’innovant en matière de photographie culinaire dans le monde entier. L’exposition met ainsi en évidence le développement complexe de la photographie alimentaire à travers le temps et son rapport changeant à notre société.
En 2023, une nouvelle catégorie Pink Lady® Moments of Joy, sera créée pour les images montrant la joie ressentie à travers la nourriture, qu’il s’agisse de la culture, de la préparation et de la cuisson, ou du service et de la consommation de nourriture. Pour participer au concours 2023, il est dès à présent possible de se présenter, et ce jusqu’au 5 février 2023 sur www.pinkladyfoodphotographeroftheyear.com