Découvrir, toucher, sentir, goûter, transformer des fruits et des légumes de saison dans un camion cuisine : c’est l’aventure inédite qu’ont vécue près de 160 enfants cet été à Reims et Épernay grâce au fonds de dotation Philanthropic ArsNova, engagé dans la diffusion des arts culinaires et de l’importance d’une alimentation saine et durable.

Et si on prenait plaisir à cuisiner soi-même et à déguster ensemble ? Et si on remplaçait le beurre par de la courgette pour préparer un gâteau au chocolat ? Et si on osait goûter une sauce à l’ail ou de la feta ? Le temps d’un atelier de deux heures, les enfants se sont laissés prendre au jeu. Armés d’une toque et d’un tablier, guidés par une animatrice et une diététicienne, ils ont joué aux mini chefs dans un camion cuisine. Une expérience nouvelle pour la plupart d’entre eux et enthousiasmante pour tous. « On a travaillé avec eux autour des cinq sens, du sucré et du salé, des fruits et légumes de saison, avec l’idée de leur faire découvrir des saveurs et de les mettre à contribution. Ils ont mis la main à la pâte avec des recettes simples, peu onéreuses, nécessitant peu de matériel pour qu’ils puissent les refaire chez eux. Ils ont été à l’écoute et très investis », se réjouit Manon Edeline, la diététicienne accompagnatrice.

Philanthropic ArsNova

Petits ambassadeurs

Le fonds de dotation Philanthropic ArsNova, lancé en 2023 par la Maison Taittinger, est à l’origine du projet. « Au sein de notre pôle Arts culinaires, nous avons repris la gestion du prix culinaire international Taittinger qui a été rebaptisé le Prix ArsNova de Cuisine d’Auteur. En plus de cette action, nous avons voulu donner à connaître le beau et le bon au plus grand nombre. Si les gens imaginent que cela ne leur est pas destiné, si le plaisir de cuisiner et de se mettre à table n’est pas dans leur quotidien, alors on va vers eux via des actions de terrains », explique Marie Rouvillois, la directrice. En collaboration avec l’association Les Insatiables, ArsNova est allé cet été vers des enfants de 6 à 10 ans, vivant dans des quartiers prioritaires de Reims et d’Épernay. « Le but est d’éduquer à une alimentation plus saine et plus durable et surtout de réenchanter les plaisirs de la table, de faire du repas un moment de partage, de convivialité et de lien, où on prend le temps, où on s’intéresse à l’autre. 160 enfants touchés, repartis chez eux avec leur toque, les fiches de recettes et un panier de fruits et légumes fournis par un partenaire local, c’est 160 petits ambassadeurs fiers de leur savoir qui vont ensuite diffuser les bonnes pratiques au sein de leur famille. »

Georgiana Viou, future marraine

Tirant un bilan positif de cette première tournée (« On sait pourquoi on travaille quand on voit des étoiles dans leurs yeux ! »), Marie Rouvillois envisage déjà la suite : « Notre ligne de conduite est d’accompagner nos bénéficiaires sur le long terme. On a déjà donné rendez-vous aux centres de loisirs pour une tournée plus longue, des événements encore plus festifs, incluant les parents, frères et sœurs à la fin. On rencontre actuellement des mécènes pour nous aider à donner cette ambition plus forte. On espère aussi associer à nos projets des chefs étoilés qui viendront transmettre leur savoir-faire à hauteur d’enfant. » Georgiana Viou, une cheffe très engagée, a d’ores et déjà accepté d’être la marraine de l’édition prochaine.

Texte : Catherine Rivière