Constant et élégant, le vin de Champagne le plus diffusé de la Maison Taittinger est aussi l’expression de sa singularité.
Le champagne Brut Réserve de la Maison Taittinger figure sur toutes les tables, partout dans le monde. Il est le plus diffusé, mais aussi le plus reconnaissable car il est aussi ce qui identifie le « style Taittinger ». C’est en effet ce que confirme le chef de caves, Alexandre Ponnavoy, souriant : « Quand on me demande comment je peux qualifier cette cuvée, je dis systématiquement que, pour moi, le Brut Réserve est une porte d’entrée pour découvrir l’univers Taittinger. Le goûter, c’est découvrir un style, et une qualité de produit. Et peut-être, ensuite, se laisser tenter par d’autres cuvées que nous proposons ». L’ADN de cette cuvée tient à l’assemblage de 40% de Chardonnay, 35% de Pinot noir et 25% de Pinot meunier.
En Champagne, 40% de Chardonnay, c’est beaucoup. Et c’est donc ce qui fait le style de la maison Taittinger, dont les vins sont portés sur ces raisins et cette minéralité qui s’exprime à travers eux. L’assemblage se compose des vins issus à 70% de la récolte de l’année et, pour 30%, des vins issus de vendanges antérieures. Ce champagne reste ensuite trois années en caves, pendant lesquelles il poursuit son évolution.
Devenu chef de caves de la Maison Taittinger en 2018, après un solide parcours en France et à l’étranger, Alexandre Ponnavoy s’est intéressé à la manière dont le Brut Réserve a traversé le temps. « Ce qui m’impressionne, c’est la constance dans laquelle cette Maison s’est inscrite, remarque-t-il. Le style est remarquable et il s’exprime avec une grande régularité dans le temps. Le Brut a très peu bougé, son style est vraiment posé depuis les années 1960/70. » Cette constance est le fruit d’un travail, d’assemblages maîtrisés et précis, mais elle tient aussi à une autre particularité, que décrit le chef de caves : « L’une des chances que nous avons tient aux caractéristiques du vignoble Taittinger. Il se compose aujourd’hui de 288 hectares de vignobles en propre et cet ensemble s’est constitué assez rapidement, sans trop bouger ensuite. Cela veut dire que nous connaissons parfaitement nos vignes, leur évolution, les soins à leur apporter. Et je crois que cela compte beaucoup dans la constance de cette cuvée et la cohérence d’ensemble que nous lui donnons. »
Les Chardonnays proviennent de la Côte des blancs, pour l’essentiel, les Pinots noirs de la Montagne de Reims et de l’Aube, le Pinot meunier du début de la Vallée de la Marne. Ces différents crus s’expriment dans le vin et font son identité. Le Pinot meunier n’entre pas dans l’assemblage de la cuvée Comtes de Champagne, par exemple, mais au Brut Réserve, il apporte une gourmandise, une note de pomme ou de framboise qui lui sied bien.
Si le Brut Réserve est une porte d’entrée dans l’univers Taittinger, « c’est d’abord un vin qui a une ligne, une belle élégance, note Alexandre Ponnavoy. C’est un vin dont l’équilibre fait l’élégance. Il est de couleur jaune paille dorée, l’attaque en bouche est vive mais elle s’étire en délicatesse. Ce vin a des notes de pêche, de fleurs blanches (aubépine, acacia…), de vanille et toujours cette belle minéralité qui le distingue d’autres champagnes sans année ». Un incontournable de la maison Taittinger.
