Le directeur de la création et expert en champagne Dan Roznov, également connu sous le nom de Champagne Spy sur les réseaux sociaux, partage sa façon de déguster le Champagne Rosé, un vin polyvalent qui permet des accords audacieux.
Hier soir, je me suis fait plaisir. Pendant que ma femme emmenait notre fille au cinéma pour aller voir “Les quatre fantastiques”, j’ai passé ma soirée solo avec une belle bouteille de champagne Prestige Rosé. J’aurais pu me poser devant Netflix, mais au lieu de cela, j’ai cuisiné et exploré des accords créatifs, sans être jugé par l’adorable critique culinaire junior de mon humble demeure, qui commente habituellement mes moindres faits et gestes dans la cuisine (devinez de qui elle tient ça). C’était l’occasion de célébrer ce qui est, à mon humble avis, le meilleur style de champagne, mais aussi le plus incompris.
Je trouve cela un peu fou que la plupart des gens pensent que le Champagne Rosé se marie à merveille avec les desserts, le chocolat, les biscuits ou, pire, avec les fraises. Mon Dieu ! Ce genre d’aliment ne rehausse en rien les saveurs délicates du Champagne Rosé, mais les dilue et les détruit. Un vin aussi prestigieux, et pas particulièrement bon marché, mérite d’être considéré avec plus d’amour, n’est-ce pas ?
Parmi mes accords préférés avec le rosé se trouvent les spaghettis bolognaises, les huîtres panées japonaises, l’aloo gobi, la feijoada, le canard rôti, le köttbullar, le Mac n’Cheese, le bœuf bourguignon, les empanadas, la quiche à la betterave et, bien sûr, mes linguines au homard et au safran préparées maison. L’astuce c’est de rechercher une saveur umami, une texture charnue et/ou une épice élégante. C’est ce qui rehaussera votre Champagne Rosé à un autre niveau. Il n’y a aucune limite à votre créativité et je vous encourage à être plus audacieux dans vos accords avec les mets.
C’est peut-être le compagnon culinaire le plus polyvalent qui soit, car vous pouvez l’accompagner soit d’un champagne, soit d’un vin rouge léger. Ou les deux. Les meilleures cuvées sont souvent appelées « Bourgogne effervescent » et je pense que c’est mérité. Si vous avez eu la chance de goûter le Comtes de Champagne Rosé 2009, vous savez que ce n’est pour rien qu’on l’appelle Chambolle Musigny avec des bulles, et je confirme. À propos, je trouve que les meilleurs millésimes pour les Champagnes Rosés sont 2004, 2009 et 2019.
Ne vous y trompez pas, ce vin sublime ne se transforme en potion magique que si vous le traitez avec soin. Laissez-le s’aérer pendant une heure dans la bouteille (pas de décantation, s’il-vous-plaît) et utilisez des verres d’exception en forme de grande tulipe. Pour ma part, j’adore utiliser le verre Riedel Veritas « New World Pinot ». C’est mon arme secrète.
Dégustez-le ensuite entre 8 et 12 degrés celsius et accompagnez-le d’un plat succulent. Et savourez-le profondément. Vous savez, je pense que les meilleurs Champagnes Rosés ont le pouvoir d’ouvrir une autre dimension, quelque part entre le vin et le champagne, qui n’est ni l’un ni l’autre. Un peu comme une porte menant vers les étoiles ouvrant vos sens et vous transportant dans un univers secret où des étoiles filantes pleines de saveurs magiques explosent sur votre palais, et qui va bien au-delà des mots utilisés dans nos descriptions de connaisseurs en vin du monde entier. Cela me rappelle ce dicton : l’amour ne se voit pas, il se ressent uniquement avec le cœur.
En parlant de ça, je m’aperçois qu’il est déjà tard et que les femmes de ma vie vont bientôt rentrer à la maison. Je me suis laissé emporter par ce moment intense autour d’un verre de rosé et je n’ai encore rien cuisiné. Je rougis. Mais bon, cela me laisse une excuse pour partager le reste de cette délicieuse bouteille avec ma femme, pour terminer la soirée. Avec quoi vais-je le déguster ? Certainement pas avec un dessert. Nous allons peut-être commander une pizza (un autre de mes accords préférés). Ou peut-être allons-nous simplement l’associer à de l’amour et de l’affection. Il n’y a rien de mieux.
