Du 18 au 24 septembre 2025, le camion-cuisine ArTABLE de Philanthropic ArsNova – fonds de dotation initié par Taittinger – reprend la route dans l’agglomération rémoise. Après une première édition remarquée l’an dernier, l’opération prolonge son ambition : faire de la cuisine un vecteur de bien-être et de lien social.

« Nous voulons donner à connaître le beau et le bon au plus grand nombre, affirmait Marie Rouvillois, directrice du Fonds ArsNova dans le cadre de la première édition d’ArTABLE, en septembre 2024.  Si les gens imaginent que cela ne leur est pas destiné, si le plaisir de cuisiner et de se mettre à table n’est pas dans leur quotidien, alors nous allons à leur rencontre via des actions de terrain. »

Découvrir, toucher, sentir, goûter, transformer des fruits et des légumes de saison à travers des ateliers qui ont lieu dans un camion-cuisine, c’est de cette manière que se déploie la philosophie de Philanthropic ArsNova auprès de publics qui n’ont pas toujours accès à une alimentation saine et variée. « Le but est de réenchanter les plaisirs de la table, de faire du repas un moment de partage, de convivialité et de lien, où on prend le temps, où l’on s’intéresse à l’autre. » poursuivait Marie Rouvillois.

Philanthropic ArsNova

Si l’an dernier l’opération a bénéficié à 160 enfants et autant de familles, cette année Philantropic ArsNova voit plus grand. La tournée de six dates va toucher plus de 450 bénéficiaires, et autant de familles de bénéficiaires, accompagnés par plusieurs entités et associations rémoises : L’Arche, L’Armée du Salut, l’IME Sève-Eveil, le CHU et le Foyer Saint Remi.

Le camion, entièrement équipé, peut accueillir jusqu’à dix participants pour réaliser des recettes pensées par la cheffe étoilée et marraine du projet Georgiana Viou, et élaborées en dialogue avec Manon Edeline, diététicienne qui anime également les ateliers. Les plats, simples et de saison, privilégient les produits locaux issus de la cueillette de Muizon, tout en intégrant une dimension anti-gaspi. Chaque séance se conclut par une dégustation festive et conviviale de la recette élaborée lors de l’atelier. Ce moment est l’occasion de réunir les participants et leurs proches. 

L’un des temps forts de la tournée aura lieu le samedi 20 septembre, lorsque le camion-cuisine s’installera dans la cour de La Belle Enchantée hôtel particulier vitrine de Philanthropic ArsNova située au 44 boulevard Lundy à Reims dans le cadre du festival Les Relais du goût et des Journées du Patrimoine. Seront proposés deux ateliers pour les enfants, ainsi qu’un atelier parent-enfant. La demeure sera quant à elle ouverte pour des visites libres ou guidées, permettant de découvrir sa rénovation respectant l’esprit art déco d’origine, ainsi que les productions des étudiants du Master de Design Culinaire de l’ESAD soutenu par Philanthropic ArsNova.
Ce sera également l’occasion de découvrir le jardin, d’écouter une conférence de Georgiana Viou, et de déguster les mets préparés par L’extrA, restaurant gastronomique inclusif à Reims.

Si Philanthropic ArsNova a repris la gestion du prestigieux Prix Culinaire Taittinger désormais Prix ArsNova de Cuisine d’Auteur il tient à cœur au Fonds, comme à la Maison Taittinger, que la gastronomie puisse sortir des cercles d’initiés pour redevenir une expérience commune, quotidienne et inclusive. Avec ArTABLE, elle retrouve sa dimension première : une table autour de laquelle se construit la communauté.

Les activités proposées le 20 septembre à La Belle Enchantée sont complétées, mais des listes d’attente sont ouvertes : inscriptions

Retrouvez notre article sur l’édition 2024 d’ArTABLE ici

https://philanthropicarsnova.org/fr
IG : @philanthropic_arsnova