Chaque jour, jusqu’à la finale du Taittinger – Prix international de cuisine d’auteur, le 31 mai prochain, retrouvez ici le portrait de l’un des huit lauréats en lice. Aujourd’hui, Deepak Mallya, sous-chef au Ritz (1 étoile, Londres) et représentant du Royaume-Uni lors du Prix.
Deepak Mallya aurait pu devenir médecin comme son père mais la rencontre avec un Chef lors d’un job d’été lui a fait changer d’orientation. Aujourd’hui, Deepak Mallya est un pur produit du Ritz de Londres où il est entré comme commis il y a dix ans pour être aujourd’hui l’un des sous chefs adjoints de John Williams. Une à une, Deepak a gravi les marches grâce à son travail et son abnégation. On reconnait aussi la faculté de John Williams à détecter les jeunes talents et les encourager comme il l’a fait pour un jeune chef français qui travailla avec lui : Emmanuel Renaut, président du jury du Taittinger. Deepak est le grand spécialiste des sauces au Ritz et il a appris que la constance dans l’exécution des plats est un art qui s’apprend lentement. On retrouve toute la modestie mais aussi l’assurance de Deepak dans sa façon d’aborder la cuisine. Il est une vraie force tranquille. Le thème du bœuf lui convient parfaitement et il s’est mis au défi de renouveler l’exploit de gagner le Prix Taittinger pour le Royaume-Uni, mais grâce à un vrai British !
instagram.com/deepak_mallya93
La 54ème édition du Taittinger – Prix international de cuisine d’auteur se déroule cette année au sein de l’Institut Le Cordon Bleu (Paris 15ème).
Les nouvelles orientations données à ce mythique Prix Culinaire placent désormais au cœur de la compétition un produit unique, à travailler librement par les candidats.
Le sujet, révélé quelques mois plus tôt par le comité d’organisation composé de grands chefs étoilés, est le bœuf.
Chaque chef aura ainsi l’occasion de laisser libre cours à son imagination, sa culture et ses inspirations pour créer un plat qui lui ressemble – une véritable richesse pour les membres du jury lors de la dégustation.
Appelée « recette imposée », la deuxième facette du concours sera dévoilée aux candidats la veille au soir de la Finale. Les jeunes compétiteurs disposeront d’une nuit pour imaginer une recette.