Fidèle à son esprit d’ouverture et à sa volonté de partager autrement la culture du champagne, la Maison Taittinger enrichit son expérience d’accueil sur son site historique de Saint-Nicaise avec la création de deux ateliers de dégustation inédits : « Comtes en verticale » et « Jeu d’assemblage : Chardonnay et Pinot Noir ».
Conçus comme des moments de transmission et de découverte, ces ateliers offrent une immersion dans le style et le savoir-faire de la Maison en matière d’assemblage. Pensés pour les amateurs éclairés comme pour les passionnés en quête d’excellence, ces ateliers offrent une dégustation sensorielle pour amener chaque visiteur à se concentrer pleinement sur la compréhension des champagnes de la Maison.
Proposés au sein de Polychrome, le nouvel espace Taittinger dédié à l’art de l’assemblage et à la dégustation des champagnes, ces ateliers invitent les participants à choisir entre l’exploration des secrets d’élaboration du Comtes de Champagne Blanc de Blancs, à travers la dégustation de trois millésimes d’exception, ou la découverte de la singularité des assemblages entre Chardonnay et Pinot Noir au fil des cuvées Prélude Grands Crus, Brut Millésimé et Folies de la Marquetterie.
Découvrez ici l’atelier dégustation : « Comtes en verticale », proposé jusqu’au 31 décembre.
« Comtes en verticale » : la quintessence du Chardonnay à travers le temps
Véritable hommage à la cuvée emblématique de la Maison, l’atelier « Comtes en verticale » propose une dégustation exceptionnelle de trois millésimes du Comtes de Champagne Blanc de Blancs : 2014, 2013 et 2012.
Cet atelier est une invitation à explorer la finesse, la complexité et la longévité des Comtes de Champagne, véritable joyau de la Maison Taittinger. Associée à une lecture comparative des années, cette dégustation invite à ressentir l’évolution du Comtes de Champagne au fil du vieillissement : la façon dont le temps adoucit les contours, complexifie la texture, fait naître de nouvelles nuances aromatiques.
Les cuvées dégustées
Le Comtes Blanc de Blancs Grands crus 2014
« Ce Comtes de Champagne 2014 révèle un édifice singulier, au rythme d’une énergie maîtrisée, canalisée par les acides et les amers. » Alexandre Ponnavoy, Chef de caves.
La robe est d’un jaune étincelant avec quelques légers reflets argentés. La bulle est fine, délicate presque soyeuse. Au nez on retrouve des notes d’agrumes, de fleurs blanches, de fruits blancs, de plantes aromatiques. En bouche, cette cuvée possède une belle fraicheur salivante, une jolie étoffe, une légèreté de matières, des amers nobles et une longue finale saline. Cette cuvée surprend aux premières gorgées par son incroyable jeunesse, sa texture cristalline et tendue.
L’année 2014 a été technique et climatiquement intense en Champagne. Après un hiver doux réduisant les risques de gel, un printemps sec et ensoleillé ainsi qu’un été frais, le mildiou et la pourriture grise ont été écartés malgré les précipitations abondantes de l’année. Dans ces conditions particulières le chardonnay, porté par un terroir crayeux plus drainant et tempérant les aléas climatiques, s’est pleinement exprimé sur le fruit, l’élégance, l’équilibre et la minéralité au moment de la vendange.
Le Comtes Blanc de Blancs Grands crus 2013
« Ce millésime d’octobre, unique en deux décennies présente la particularité d’avoir des cycles végétatifs étirés lui permettant d’exprimer à travers les chardonnays une remarquable concentration minérale et une intense pureté crayeuse. » Alexandre Ponnavoy, Chef de caves.
Son nez nous transporte dans un univers de fraîcheur. Ce millésime séduit par sa précision, sa densité, ses saveurs entremêlées d’agrumes mûrs et de notes pâtissières. Ce vin étend son énergie avec dynamisme et une pureté saisissante des arômes, révélant ainsi magnifiquement l’austérité saline et minérale des grands terroirs de la Côte des Blancs.
L’année 2013 se révèle tardivement, c’est d’ailleurs l’un des derniers millésimes récoltés en octobre. À la mi-avril un été exceptionnel, chaud, sec et lumineux commence, plus de 800 heures d’ensoleillement, faisant naître un Comtes de Champagne puissant et vif.
Le Comtes Blanc de Blancs Grands crus 2012
« 2012 a donné un vin à la fois frais, précis et mûr, avec une belle structure. En bouche, on retrouve des notes puissantes d’acacia, beaucoup de fruit et de texture. » Alexandre Ponnavoy, Chef de caves.
Son nez nous transporte dans un univers de maturité et de voluptuosité. Il exhale des notes d’agrumes confits, de poires Williams et d’abricots. Ce Comtes de Champagne nous livre des arômes pâtissiers et briochés de type citron meringué, nougat, amande. Un vin d’une grande puissance minérale dense et riche avec des Chardonnays s’illustrant sur une pointe iodée.
L’année 2012 se révèle comme un excellent millésime en Champagne. Ce millésime 2012 très contrasté se caractérise par une succession d’accidents climatiques particulièrement éprouvants pour la vigne : des périodes de gel en février après une période de douceur en mai puis des chutes de grêle qui toucheront plusieurs secteurs d’avril à juillet. Suivra un bel ensoleillement sans excès, couplé à de faibles rendements permettant d’atteindre un niveau de maturité rare faisant naître un Comtes de Champagne harmonieux et équilibré.
