Tous les champagnes ne répondent pas aux mêmes logiques d’élaboration. La distinction entre champagne millésimé et non millésimé repose sur des choix de production, de style et de temporalité, qui influencent directement le profil du vin et le contexte dans lequel il sera dégusté.
Si à
première vue il peut sembler impossible de distinguer un champagne millésimé d’un
champagne sans année, leurs méthodes d’élaboration diffèrent pourtant sensiblement. Un champagne non millésimé est assemblé à partir
de vins issus de plusieurs récoltes en vue d’obtenir un style maison cohérent, tandis qu’un champagne millésimé est
élaboré à partir de raisins récoltés au cours d’une même année – considérée comme exceptionnelle – et présente un grand potentiel de garde.
Découvrons ces variantes.
Non millésimé : le champagne classique
Le champagne non millésimé est un assemblage de vins ou une cuvée, élaborés à partir de raisins récoltés lors d’une année de base, et mélangés à des vins de réserve d’autres années afin d’obtenir le style propre à la maison de Champagne. Le Taittinger Brut Réserve est composé à 70 % de vin provenant de la récolte de l’année en cours et à 30 % de vin provenant de vendanges précédentes, généralement des trois dernières années. On obtient ainsi, année après année, un champagne non millésimé qui offre une saveur constante.
L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) de la Champagne impose un vieillissement sur lies (levures mortes issues de la fermentation) de 15 mois au minimum pour le champagne non millésimé. Mais certaines maisons vont plus loin. Taittinger Brut Réserve, par exemple, est vieilli au moins trois ans en cave, ce qui renforce sa saveur et sa complexité.
Qu’il soit millésimé ou non, un champagne est toujours élaboré selon la méthode champenoise qui se caractérise par une seconde fermentation en bouteille. Sous l’action des levures, le sucre des raisins se transforme en alcool et en gaz carbonique. C’est cette deuxième fermentation qui permet l’obtention des précieuses bulles.
Si le champagne est traditionnellement élaboré à partir d’un assemblage de raisins des cépages Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier, le champagne Taittinger non millésimé comprend une proportion de Chardonnay plus élevée que les autres champagnes sans année, la forte acidité et le croquant du Chardonnay lui apportant de la finesse et un beau potentiel de vieillissement.
Champagne millésimé : le seigneur de la Champagne
Le champagne millésimé, issu de raisins récoltés lors d’une seule et même année, est le seigneur des vins de Champagne.
Une Maison élabore une cuvée millésimée uniquement lorsque la vendange est d’une qualité exceptionnelle. Déclarer un millésime est une décision importante qui revient généralement au chef de caves, responsable d’évaluer la qualité du vin et son potentiel de vieillissement.
« Dans le reflet d’une année, la cuvée millésimée représente, à l’image de la vendange, la quintessence du travail du chef de caves de la Maison », Vitalie Taittinger.
Une fois le millésime déclaré, le champagne vieillira sur lies au minimum trois ans, conformément aux règles de l’AOC. Là encore, la Maison Taittinger a fait le choix d’un vieillissement plus long, car le temps supplémentaire passé en bouteille ajoute de la complexité au vin. Le Taittinger Brut millésimé 2016 a ainsi vieilli sur lies pendant cinq ans. Constitué à 50 % de Chardonnay et à 50 % de Pinot Noir, il comporte une proportion importante de raisins issus de vignobles Grand Cru (70%), le reste provenant de vignobles classés Premiers Crus.
Si la Maison n’a pas commercialisé de Brut millésimé depuis 2016 – celle-ci ne déclarant un millésime que lorsque ses critères de qualité sont réunis –, le mois de janvier 2026 marquera le lancement du Brut millésimé 2018.
Cuvée de renom, le Comtes de Champagne est l’incarnation la plus parfaite du style de la Maison. Son millésime 2014, qui vient de sortir, révèle toute la noblesse du Chardonnay issu des cinq villages classés Grand Cru de la Côte des Blancs. Au bout de dix ans d’une lente maturation en caves, le vin affiche une fraîcheur raffinée, une énergie contenue et une pureté saisissante. Le Blanc de blancs possède par ailleurs un potentiel de vieillissement important, de 20 à 30 ans dans des conditions de garde idéales. Pour citer James Bond dans Casino Royale : « Donnez-moi du Taittinger Blanc de blancs… C’est le meilleur champagne du monde ».
Néanmoins, tout est question de goût. Ceux qui apprécient une touche de couleur dans leur champagne se tourneront plutôt vers le Comtes de Champagne Rosé 2012, élaboré à 70 % à partir de Pinot Noir issu des Grands Crus de la Montagne de Reims et à 30 % de Chardonnay issu des villages classés Grands Crus de la Côte des Blancs. Le légendaire danseur de ballet et chorégraphe Rudolf Noureev disait d’ailleurs : « Quand je bois du Comtes de Champagne rosé, je ne danse plus, je vole… ».
