Dans notre précédent article, nous rencontrions Midori Foray.
Ambassadrice de la Maison Taittinger au Japon, c’est aussi elle qui préside chaque année les sélections japonaises du Prix International ArsNova de Cuisine d’Auteur. Avec une grande rigueur, un chef japonais a ainsi été désigné pour disputer la finale le 3 février 2026 à Paris.

Fondé en 1967 par Claude Taittinger en hommage à son père, le Prix International ArsNova de Cuisine d’Auteur (dit « Le Taittinger » jusqu’en 2024) est un concours culinaire prestigieux réservé aux professionnels exerçant en France, en Belgique-Luxembourg, aux Pays-Bas, en Suisse, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède, aux États-Unis et au Japon.

Son ambition : contribuer à préserver le patrimoine gastronomique et à transmettre le savoir-faire aux jeunes générations. Exigeant une technicité irréprochable, il encourage les chefs à cultiver leur singularité pour atteindre l’excellence. La singularité et l’excellence sont des valeurs particulièrement ancrées au Japon qui est assidu au concours depuis 1984. Dès la première participation de son pays, Hiroshi Horita eut la fierté de ramener le trophée. Souvent bien placés, les finalistes japonais ont encore culminé par deux fois : Kenichiro Sekiya en 2018, l’année même de la disparition de Joël Robuchon qui était son maître, et Ryo Horiuchi en 2022.

Un jury d’exception

Chargée d’organiser le processus de sélection depuis 2024, l’ambassadrice du Champagne Taittinger Midori Foray a composé pour la 58e édition du Prix 2025-2026 un jury de grande expérience. Y figurent notamment deux des trois lauréats du prix ArsNova (les chefs Sekiya 3* et Horiuchi) et deux finalistes (les chefs exécutifs Renaud Augier et Yu Sugimoto), ainsi que Lionel Beccat, chef 2* de l’Esquisse à Tokyo. Quatre candidats leur ont présenté en septembre dernier leur création autour du cerf, thématique de l’année. Sorti du lot, Yuki Higashizono représentera le Japon à la grande finale internationale le 3 février 2026 à Paris. Ce chef de cuisine du Flying Hog Grill à Kagoshima connaît bien la France pour y avoir fait une partie de sa formation auprès de chefs MOF ou étoilés, avant de revenir exercer son art sur sa terre natale. Sa désignation sera officialisée lors du dîner caritatif donné le 4 novembre à Tokyo (dont nous vous parlons dans notre article précédent).

Dimension solidaire

L’événement se veut à la fois prestigieux et solidaire. « Le concours nous permet de valoriser le métier de cuisinier qui a beaucoup souffert de la période Covid et de mieux communiquer avec les chefs, mais aussi de promouvoir l’éducation alimentaire et le repas en tant que moment de partage. Comme en France, c’est une question devenue très importante au Japon », insiste Midori Foray. Ainsi, les bénéfices du dîner caritatif précédent ont permis de soutenir différentes initiatives autour du goût pour des enfants de la péninsule de Noto, touchée le 1er janvier 2024 par un séisme de grande ampleur. Une orientation en accord total avec la ligne du fonds de dotation Philanthropic ArsNova qui porte désormais le Prix de Cuisine d’Auteur en cherchant, d’une part, à défendre la gastronomie internationale et, d’autre part, à favoriser l’accès à une alimentation saine et aux plaisirs de la table, créateurs de liens sociaux.

prixcuisinedauteur.philanthropicarsnova.org
IG : @prixarsnova_cuisinedauteur

Texte : Catherine Rivière
Photo de couverture : Le chef Ryo Horiuchi lors de la finale 2022 © Benoît Pelletier