Dans un précédent article nous vous parlions de Bernar Venet, artiste majeur de la scène contemporaine internationale, ayant développé dès les années 60 une œuvre minimale. Aujourd’hui, nous vous proposons de visiter la fondation à travers l’œil du photographe Benoît Pelletier.

La visite est rare, et le lieu l’est tout autant. Peu d’endroits en Europe rassemblent avec une telle densité les grandes figures de l’art conceptuel et minimal — à travers la sculpture, mais pas seulement. Institution privée reconnue d’utilité publique, la Venet Foundation se hisse au niveau des plus grandes institutions muséales internationales.

Située au Muy, dans le Var, elle se consacre à la conservation, à la mise en valeur et à la transmission de l’œuvre conceptuelle et minimale de Bernar Venet. Fondée en 2014, elle s’étend sur un domaine de neuf hectares au cœur du paysage méditerranéen.

Ici, la vision de Bernar Venet infuse tout l’espace : sculptures monumentales, peintures, dessins et installations illustrent l’évolution de sa pratique au fil des décennies. Mais cet ensemble s’inscrit aussi dans un dialogue avec ses contemporains. Les plus grandes figures de l’art des années 1960 à aujourd’hui y sont représentées : Donald Judd, Sol LeWitt, Carl Andre, Dan Flavin, Richard Long, Larry Bell, Anish Kapoor ou encore James Turrell.

Le parcours artistique proposé par la fondation s’articule autour de plusieurs pôles : un parc de sculptures en plein air, des espaces d’exposition dans les anciens bâtiments du domaine (dont un moulin du XVIIIe siècle restauré), une galerie d’archives et de documentation.

Au-delà du lieu de collection, la fondation est aussi un laboratoire de pensée artistique. Elle organise des résidences, des visites guidées sur rendez-vous, et participe à la diffusion de l’art contemporain, en région PACA certes, mais aussi à l’étranger puisqu’elle prête ses œuvres à des centres d’art et musées du monde entier. Elle incarne ainsi un modèle singulier d’institution – à la fois intime, exigeante et ouverte – et la vision sans concession d’un artiste.

À la Venet Foundation, des œuvres de Larry Bell, Anish Kapoor, ou James Turrell côtoient celles de Bernar Venet.
www.venetfoundation.org/fr/

Reportage photo : Benoît Pelletier
Image de une : Bernar Venet, Effondrement d’Arcs, Une œuvre d’art générative, non-numérique, 2024 © Benoît Pelletier